Assurance hospitalisation collective 2.0 : sur mesure pour les PME

Par Annelies Rottiers - 25 juin 2019 - Temps de lecture: 3 minutes

Avantages extralégaux

Près de la moitié des PME n'offrent pas (encore) d'assurance hospitalisation à leurs collaborateurs en 2019. Quand on demande à 10 de ces entreprises la raison principale de ce choix, la « paperasserie » fait immanquablement partie du top 3. Mais cette préoccupation est-elle vraiment fondée ? Nous avons interrogé à ce sujet l'expert Marc Van Kerckhoven, Director Employee Benefits de la compagnie d'assurance Vanbreda Risk & Benefits.

Tout d’abord, une assurance hospitalisation classique est un atout pour vos collaborateurs. Elle demande surtout à votre service RH plus de temps et d'énergie que vous pourriez consacrer à une autre activité. Les avantages extralégaux sont nombreux, alors pourquoi se tirer une balle dans le pied ? « Un raisonnement compréhensible, mais erroné, déclare Marc Van Kerckhoven. Et surtout : une occasion manquée. »

L’heure est au choix

« Nombre de dirigeants de PME sont confrontés à un dilemme, explique Marc Van Kerckhoven. Les demandeurs d'emploi sont de plus en plus conscients de leur pouvoir de négociation lors des processus de recrutement. En réalité, les employeurs ne peuvent plus se contenter de proposer des avantages insuffisants, voire inexistants. En agissant ainsi, ils passent à côté des plus grands talents. Parallèlement à cela, ces avantages extralégaux doivent être aussi neutres que possible sur le plan budgétaire et ne pas constituer une charge supplémentaire pour l’/les employé(s) RH – tâche souvent endossée par le manager lui-même dans les PME. Selon l’enquête menée par SD Worx, cet exercice de réflexion n'aboutit pas toujours au choix d’une police d'assurance hospitalisation collective. »

Imaginez…

« Imaginez cette situation, poursuit Marc Van Kerckhoven. Vous recrutez quelqu'un, vous oubliez de transmettre ses coordonnées dans le délai convenu et votre nouvelle recrue se retrouve à l'hôpital, de façon totalement imprévue, sans couverture. Dans la pratique, il arrive souvent que l’on tarde à souscrire à une assurance, ce qui impacte, bien entendu, votre crédibilité en tant qu'employeur. Par ailleurs, il faut prendre en compte des stages d'attente, des questionnaires et des examens médicaux, des affections préalables, des départs de l'entreprise et des changements de famille et d'adresse. Un travail de longue haleine ! C'est pourquoi le besoin urgent d'une assurance hospitalisation axée sur la simplicité administrative se faisait sentir. »

Une formule avec de nouvelles conditions

« La recherche d'une assurance hospitalisation adaptée aux PME a finalement abouti sur Hospi via Payroll. Il s'agit d'une formule dans laquelle toutes les adhésions et modifications du personnel sont effectuées automatiquement via le payroll SD Worx, ce qui évite de faire le travail deux fois. De plus, ce système règle le problème de délai d'attente, de questionnaires ou d'examens médicaux. Tout le monde est couvert immédiatement, même les collaborateurs qui ont déjà souffert d’affections préalables et les personnes actives de plus de 65 ans. Autre atout qui rend ce système vraiment unique : que vous affiliiez 10 ou 100 employés, la prime est fixe - également pour les entrepreneurs débutants à la recherche de leur premier recrutement. Ce type d'assurance devrait aider les petites entreprises à s'affirmer dans la « guerre des talents » et redorer le blason de l'assurance hospitalisation collective. »

Vous cherchez une assurance hospitalisation collective qui assure la simplicité administrative, une large couverture et un prix encore plus avantageux ?

DÉCOUVREZ ICI POURQUOI HOSPI VIA PAYROLL EST LA FORMULE IDÉALE POUR LES PME

Sur le même thème

refresh Plus d'articles