Réduire la masse salariale sans licencier: options possibles

Par Jan Vanthournout - 27 mai 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Corona

Pendant la crise du coronavirus, de nombreuses mesures ont été promulguées en vue de permettre des économies immédiates. La plus connue est le chômage temporaire pour cause de force majeure. Mais aujourd’hui, la reprise de la vie économique impose de baisser vos coûts structurels. Et les possibilités sont plus nombreuses que vous ne le pensez. Voici un exemple pratique.

loonkosten besparen zonder ontslag

Vous pouvez réaliser des économies en améliorant l’efficacité dans l’organisation du travail et/ou en réduisant vos charges salariales. La mesure redoutée qui vient spontanément à l’esprit, c’est le licenciement. Mais il y a d’autres solutions – parfois cachées et inattendues. Vous pouvez par exemple instaurer de manière temporaire le travail en équipe, pour votre profit et celui de vos collaborateurs.

Exonération du précompte professionnel pour le travail en équipe

Si vos collaborateurs travaillent en équipe, vous êtes tenu de leur verser la prime correspondante. Vous devez souvent aussi supporter des coûts supplémentaires, par exemple pour adapter les formules de transport des salariés concernés. Les transports publics sont en effet moins accessibles, voire inexistants, aux heures de travail atypiques.

Afin de réduire les charges salariales additionnées de ces coûts supplémentaires, vous pouvez bénéficier d’une exonération du précompte professionnel de 22,8 % du salaire imposable (voire de 25 % en cas de régime de travail continu). 

Pour en savoir plus sur les conditions des aides pour le travail en équipe, lisez cet article de blog.

Instaurer un régime de travail en équipe : win-win pour un commerce de détail

Vous croyez sans doute que la législation en matière de travail en équipe a été édictée au seul bénéfice des grands acteurs industriels. Rien n’est moins vrai, comme en atteste l’exemple concret de ce commerce de détail où les magasiniers prennent la relève des vendeurs. En considérant comme une seule équipe la totalité des vendeurs tous rayons confondus – chaussures et chaussures de sport, maroquinerie, jeans, sous-vêtements et jouets – l’employeur peut bénéficier du subside pour travail en équipe, même pour les heures passées à travailler dans l’entrepôt. 

Résultat : l’employeur réalise des économies de 10 % environ sans réduire les heures prestées. Et les collaborateurs concernés ont vu augmenter sensiblement leur salaire net parce que l’employeur leur a restitué une partie des subsides. 

À l’heure actuelle, nombreuses sont les entreprises qui ignorent totalement quand leurs affaires reprendront à plein régime. Hélas, une restructuration est parfois inéluctable. Souvent, d’autres mesures d’économies sont encore possibles avant d’en arriver là – vous pouvez par exemple instaurer temporairement le travail en équipe. Avec ce grand avantage : votre entreprise ne perd aucun savoir-faire et vous pouvez rapidement revenir à la normale quand l’économie reprend. 

Votre entreprise bénéficierait-elle de cette intervention ? Nos experts calculent votre avantage probable sur un groupe pilote des membres de votre personnel. Nous abordons ensuite ensemble la viabilité juridique et opérationnelle du projet. Si vous nous donnez le feu vert, nous mettons en œuvre ce régime dans votre organisation. 

Quelles sont les possibilités pour votre entreprise ?

Posez la question à nos experts et nous le découvrirons ensemble

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Geert Vermeir - 7 août 2020
refresh Plus d'articles