Réduction fiscale sur les heures supplémentaires : c'est possible ?

Par Annelies Rottiers - 19 mars 2018 - Temps de lecture: 3

Durée du travail & flexibilité

Des heures supplémentaires sont signe que les affaires tournent et que vos collaborateurs s’impliquent dans leur travail. D’autre part, cependant, vos travailleurs vous demanderont peut-être un jour d’être payé pour ces heures supplémentaires prestées. Et au tarif habituel de 150 %, ce que vous préféreriez naturellement éviter...

Overuren

Heureusement, il y a une solution bénéfique pour vous et pour vos travailleurs : la réduction fiscale sur les 130 premières heures supplémentaires. Pour une série de secteurs, la limite est plus élevée, comme dans l’horeca, où elle est fixée à 360 heures.

Les heures supplémentaires exemptées

= avantageux pour les travailleurs

Prenons le cas de Christine Janssen pour illustrer comment calculer cet avantage.

Le statut de Christine Janssen

  • Ouvrière
  • Mariée (ménage à double revenu)
  • Salaire brut : 1 976 euros
  • Salaire net : 1 420 euros
  • Travaille 38 heures par semaine
  • Preste 20 heures supplémentaires par mois

Voilà : Christine travaille 20 heures supplémentaires par mois et a choisi d’être payée en retour. Sans la réduction fiscale, son salaire net en fin de mois s’élèverait à 1 523 euros, soit 103 euros de plus que son salaire net hors heures supplémentaires. Grâce à la réduction fiscale sur les heures supplémentaires, son salaire net sera de 1 661 euros, soit un bonus de 241 euros ce mois-ci.

= avantageux pour les employeurs

Grâce à ce système, les coûts sont également moindres pour vous, en votre qualité d’employeur. Les chiffres parlent d’eux-mêmes : pour le salaire brut de Pierre-Yves, incluant les 20 heures supplémentaires, le précompte professionnel s’élève normalement à 293,67 euros. Mais grâce à la réduction fiscale, vous ne devrez payer que 194,67 euros, soit une réduction de 99 euros.

Faites le calcul

heures supplémentaires fiscalement avantageuses

Une manière d’optimiser le coût salarial

Il y a différentes manières d’offrir à vos collaborateurs un salaire net plus élevé sans pour autant accroître vos coûts salariaux : les heures supplémentaires exemptées en sont une. Le gain est significatif pour les deux parties. En tant qu’employeur, vous pouvez économiser jusqu’à 35 % de charges salariales. Votre employé pourra, quant à lui, toucher un bonus salarial net de près de 50% de plus.

Employer votre personnel de manière flexible

Sur le même thème

refresh Plus d'articles