Qu'en est-il de vos talents au-delà de la Covid-19 ?

22 mars 2021 - Temps de lecture: 4 minutes

Développement des talents

Avant d'entrer dans l'ère post-Covid, nous devons accepter que le monde du travail aura changé. D'ici quelques mois, nous entrerons dans un nouveau monde où les entreprises devront repenser leur modèle économique et adapter leur méthode de travail interne. Les dirigeants RH et leur personnel – l'atout le plus important d'une organisation – seront également mis au défi de s'adapter à la « nouvelle normalité ».

Talents au-delà de la Covid-19

 

La tâche principale des RH dans ce contexte consiste à fournir aux employeurs les bons talents au bon moment grâce à une gestion efficace des talents, tout en tenant compte des nouvelles préoccupations et des souhaits des travailleurs. Cette grande responsabilité est impossible en cas de processus manuels, d'enregistrements obsolètes, de systèmes non intégrés, etc. 
En d'autres termes, la pandémie a créé une opportunité d'examiner votre approche en matière de gestion des talents initiée par diverses tendances. Cela entraîne des questions telles que :

  • Comment gérer les travailleurs temporaires ?
    Avec 60 % des organisations employant déjà une combinaison de travailleurs flexibles et permanents (tels que free-lances, consultants, étudiants, etc.), les responsables RH veulent avoir une vision en temps réel des performances individuelles et de l'équipe, atténuer les risques de conformité et réduire la charge administrative. Mais sachant que la majorité des organisations ne sont pas en mesure d'enregistrer les travailleurs flexibles dans leurs systèmes RH, cela devient un défi.

  • Comment gérer les compétences et les lacunes en matière de connaissances ?
    Avant que les responsables RH puissent réfléchir à combler l'écart, ils doivent avoir une vision claire de l'état actuel des compétences internes. Une fois ces informations en main, les RH peuvent combler la pénurie de compétences en recrutant des travailleurs permanents, en embauchant des travailleurs temporaires ou en formant des travailleurs permanents. La formation de votre personnel est un élément clé dans ce monde concurrentiel. En particulier avec les évolutions technologiques rapides et la numérisation croissante. Il est important de garder d'excellents effectifs et les RH ont un rôle important à jouer à cet égard.

  • Comment gérer la succession ?
    Lorsqu'il est question de préparer l'avenir, analyser la pénurie de compétences peut s'avérer crucial. Mais en même temps, chaque organisation devra créer un plan de croissance et de leadership pour chaque travailleur lié à l'apprentissage, au développement, à la gestion des performances et un tableau de bord unifié. La technologie est un élément clé pour assembler ces pièces.

  • Comment gérer la rémunération ?
    Au vu de l'impact sur la situation financière, mais aussi sur la satisfaction des travailleurs, les entreprises devront développer une politique de rémunération qui protège à la fois les travailleurs et les organisations. Dans certains cas, la Covid-19 peut avoir contraint les professionnels de la rémunération à revenir au point de départ pour prendre des décisions critiques en temps réel afin de préserver la santé, la sécurité et le bien-être immédiats de leur personnel. Un processus de révision salariale facilité par des grilles salariales, des benchmarks externes/internes et des ratios de calcul permettra à toutes les parties prenantes impliquées (finance, supérieur hiérarchique, RH, etc.) à tout moment de trouver le bon équilibre conformément à la stratégie de l'entreprise.

La technologie est un élément clé de l'agilité. Les outils qui permettent aux responsables RH d'exécuter une variété de fonctions complexes de gestion des talents dans un délai raisonnable et à un coût relativement bas sont cruciaux pour transformer les changements en opportunités.  
Dans un monde où la numérisation n'est plus un mot à la mode mais une réelle nécessité, il existe également une corrélation entre le talent et le payroll. Les données payroll englobent tellement d'éléments des RH – de l'attraction, l'intégration, le développement, la récompense et la rétention des talents – qu'il est devenu difficile de séparer la technologie qui soutient les deux fonctions.  
Dans le cadre de son vaste portefeuille, SD Worx propose des solutions de gestion des talents qui s'intègrent aux RH, au payroll et aux RH de base. En partant de votre empreinte technologique actuelle ou de vos défis en matière de talents, les experts de SD Worx sont dans la meilleure position pour répondre à vos questions.

Lisez notre ebook sur la gestion des talents après la Covid-19

Souhaitez-vous en savoir plus à ce sujet ou examiner vos possibilités ? Posez sans engagement votre question et l’un de nos experts vous contactera dans les meilleurs délais.

Posez votre question

Sur le même thème

refresh Plus d'articles