Par Annelies Rottiers - 4 décembre 2019 - Temps de lecture: 4 minutes
Les collaborateurs heureux au travail sont 13 % plus productifs. Telle est la conclusion d’une étude récente de l’Université d'Oxford et de notre propre recherche sur l'engagement. Mais l’accroissement de la productivité n’est que l’un des avantages dont bénéficie une entreprise au sein de laquelle les collaborateurs sont satisfaits. Parce qu’organiser un teambuilding annuel ne suffit pas, nous avons repris ci-dessous quelques conseils utiles.
Un travailleur bien dans sa peau est plus performant. Il s'agit là d'un énorme cliché fortement exploité. Les ateliers sur le bonheur au travail se vendent comme des petits pains et les entreprises peuvent se tourner vers une multitude de bureaux de conseil qui en ont fait leur marque de fabrique. Et la démarche payante : des scientifiques de l'Université d'Oxford ont réussi à établir un lien positif entre bonheur et productivité.
Un travailleur satisfait aime son travail et se sent bien sur son lieu de travail. C'est le rêve de tout chef d'entreprise. Mais dans ce monde des affaires où compétition et guerre des talents font rage, avoir des collaborateurs satisfaits ne suffit plus : leur engagement est primordial.
Une étude précédente de SD Worx Belgium SA a révélé qu'une organisation compte en moyenne 23 % de travailleurs plutôt insatisfaits, 62,5 % de travailleurs satisfaits et 14,5 % de travailleurs engagés. C'est ce dernier groupe de collaborateurs enthousiastes qui augmente votre productivité. Les travailleurs engagés mettent en effet la barre un peu plus haut et sont prêts à faire un effort supplémentaire pour atteindre leurs objectifs personnels et ceux de l'organisation. Autrement dit, bien qu'il existe un lien étroit entre la satisfaction, d'une part, et l'engagement, d'autre part, leur impact sur votre organisation et ses résultats est très différent.
Si vous réussissez à accroître la proportion de travailleurs engagés au sein de votre entreprise, la productivité augmentera de 13 % et les départs diminueront de 34 %. Mais ces deux avantages ne sont pas les seuls. Vos clients profiteront eux aussi de l'engagement accru de vos collaborateurs car ceux-ci bâtiront avec eux des relations plus étroites. Enfin, un aspect à ne pas négliger étant donné la tendance à la hausse actuelle de l'absentéisme à long terme, l'absentéisme baisse de 41 % au sein d'une équipe fortement engagée. Notre conseil : faites de l'engagement de votre personnel l'une de vos priorités.
Chaque personne est différente et cela se traduit aussi au niveau de ses motivations. Il existe toutefois un certain nombre de facteurs universels qui contribuent à renforcer le niveau d'implication. Nous en avons traduit quelques-uns en conseils à votre intention :
Vous souhaitez connaître le degré d'engagement de vos travailleurs ? Ne vous fiez pas à votre intuition : posez-leur la question de manière cohérente et fondée.
Vous souhaitez étendre vos connaissances RH en matière de productivité et d'engagement ? Notre e-book vous propose d’autres conseils concrets et des outils destinés à renforcer l'engagement de vos travailleurs.
Par Annelies Rottiers - Manager Consultancy PME - SD Worx
Passionnée par les PME, Annelies Rottiers dirige une équipe d'experts Legal & HR. Active chez SD Worx depuis 10 ans, elle inspire les entreprises et les aide à élaborer une politique du personnel « efficace et convaincante ». Car ce sont les personnes qui font la différence, surtout lorsqu'elles exercent leur fonction avec « plaisir et passion » !