Comment transformer un poste de travail en un centre d’expérience

17 novembre 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Motiver & engager

Le COVID-19 a un impact considérable sur les collaborateurs, et le travail à domicile en masse en est l’une des conséquences les plus notables. De nombreuses entreprises mettent tout en œuvre pour établir des politiques de travail à domicile viables, proposer des outils numériques et renouveler leur culture organisationnelle. Cependant, le poste de travail physique est souvent négligé. Bien que les bureaux traditionnels soient en voie de disparition, ils pourraient se réinventer en centres d’expérience.

work

Avec la pandémie de coronavirus, les entreprises européennes ont (à nouveau) accordé la priorité à leurs collaborateurs. Une enquête internationale menée par SD Worx révèle que près de 6 employeurs sur 10 essaient activement d’améliorer l’expérience des collaborateurs, soit dans des projets en cours, soit dans des projets à réaliser dans les 12 prochains mois. En outre, 20 % d’entre elles ont des plans à moyen ou long terme pour s’attaquer à ce problème.

Les 3 axes de l’expérience des collaborateurs

Lorsque nous parlons de l’expérience des collaborateurs, nous faisons essentiellement référence à trois éléments :

  • culturel : feuille de route organisationnelle (mission, vision et objectif) et culture (style de leadership, interactions, valeurs, etc.).
  • technologique : outils numériques, appareils, plateformes de collaboration, réseaux internes, etc.
  • physique : l’espace de travail en lui-même avec les collègues, des bureaux, des œuvres d’art, des espaces sociaux, , etc.

À première vue, il est tout à fait normal que les entreprises se concentrent sur les aspects culturels et technologiques pour compenser le changement radical provoqué par le COVID-19. Après tout, les bureaux physiques deviendront bientôt obsolètes… N'est-ce pas ? Nous ne sommes pas de cet avis.

Les bureaux sont toujours là !

Le travail à domicile est une évolution durable. Et il offre sans nul doute de nombreux avantages, tant pour les employeurs que pour les collaborateurs. Mais soyons honnêtes : nous ne travaillerons pas de chez nous toute la journée, chaque jour. Le contact social dans des espaces de travail physiques restera un élément clé de l’expérience des collaborateurs.

L’expérience des collaborateurs consiste à créer un espace où vos collaborateurs auront envie de se rendre, plutôt que de présumer qu’ils devront bien s’y présenter.

En somme, l’espace de travail physique est toujours important – peut-être même plus qu’auparavant ! C’est l’endroit par excellence qui stimule et inspire les collaborateurs. L’endroit qui les aide à se sentir plus créatifs, engagés et connectés aux entreprises dont ils font partie, tout en représentant une valeur symbolique par rapport à l’organisation et le choix d’y travailler, ce qu’ils pourraient oublier à force de travailler à la table de la cuisine.

5 tendances des postes de travail

Toutefois, les entreprises doivent faire en sorte que les postes de travail évoluent pour rester dans l’air du temps. Ce n’est qu’à cette condition qu’ils pourront devenir de véritables centres d’expérience pour les collaborateurs. Voici 5 idées :

  • #1 Conception flexible : comme les fonctions et les équipes changent souvent, optez pour des espaces de travail modulaires au lieu de postes de travail permanents. Cela facilitera leur adaptation aux nouveaux besoins des collaborateurs, des projets et de l’entreprise à l’ère du « jamais normal ».
  • #2 Style approprié : ajoutez de la couleur et du style à votre espace de travail pour représenter votre marque et faire savoir aux collaborateurs qu’ils sont ici comme chez eux. Ils doivent se sentir inspirés pour être productifs, créatifs et innovants dès qu’ils franchissent le seuil.
  • #3 Bureaux mixtes : la génération millénium travaille mieux dans des environnements sociaux et collaboratifs. Mais n’oubliez pas pour autant l’importance de pouvoir s’isoler. Les bureaux mixtes proposent un mélange d’espaces de travail privés, semi-privés et ouverts – un concept idéal pour le travail basé sur les activités. Un changement bienvenu par rapport à la solitude du chacun-chez-soi !
  • #4 Caractéristiques ergonomiques : le bien-être est un sujet délicat dans les bureaux à domicile : veillez à ce que vos collaborateurs se sentent bien en retournant au bureau. Des tables hautes, de la lumière naturelle, des murs végétaux, des possibilités d’exercice… peuvent faire toute la différence.
  • #5 Espaces sécurisés : à l’ère du COVID-19, les bureaux doivent respecter les normes d’hygiène. Par exemple, avec une ventilation appropriée, des distributeurs de désinfectant pour les mains et le respect des règles de distanciation, vos collaborateurs se sentiront en sécurité au travail.

Vous êtes curieux de découvrir d’autres faits et chiffres sur l’expérience des collaborateurs ?

Téléchargez notre e-book « Un regard en profondeur sur les RH numériques et l’expérience des collaborateurs »

Sur le même thème

refresh Plus d'articles