Par Peter Beeusaert - 24 août 2017 - Temps de lecture: 3 minutes
Les start-ups ont rarement autant fait parler d’elles. Sur le marché du travail, elles exercent un pouvoir d'attraction quasi exotique. Cela tient en grande partie à leurs collaborateurs, qui jouent un rôle de véritables ambassadeurs : elles réussissent souvent à transmettre la passion de leur founding fathers et à susciter ainsi l'enthousiasme. Leur secret ? Une solide dose de motivation, d'implication et d'engagement.
L'époque où le monde des entreprises établies regardait les start-ups comme des perdants probables, mais néanmoins sympathiques et inoffensifs, est révolue. Non seulement les nouveaux venus ont ébranlé les modèles business dans de nombreux secteurs, mais ils réussissent à attirer et conserver de plus en plus de gens talentueux. Peut-être estimez-vous, en tant que grande organisation, n'avoir que peu d'impact à ce niveau. Il est pourtant possible de tirer de la façon de faire des start-ups une série de leçons que chaque professionnel RH pourra mettre à profit.
De nombreuses études, comme celle réalisée par LinkedIn aboutissent à la même conclusion : dans une petite entreprise, les travailleurs ont plus de chances d'être satisfaits et ce, comme on pouvait s’y attendre, pour des raisons liées à la manière de travailler typique des start-ups :
Les départements RH ont avantage à introduire suffisamment d'éléments du monde des start-ups au profit de leur personnel. Et, comme la rémunération, dans toutes ses facettes, est un pilier essentiel de la politique RH, vous pouvez aussi offrir la flexibilité nécessaire.
Rien d'étonnant donc à ce que la rémunération flexible progresse dans les entreprises belges. Avec les paquets de rémunération flexible, les collaborateurs se voient accorder, outre leur salaire fixe, un budget à utiliser à leur guise et élaboré sur la base d'avantages extra-légaux spécifiques, qu’ils convertissent en valeur monétaire virtuelle. Ce budget leur permet de choisir parmi un éventail d’avantages, comme une assurance groupe, une voiture de société, etc. Cette liberté de choix influe sur les différents aspects de l'engagement :
Ancrer l'engagement propre aux start-ups dans votre organisation ? Il s'agit là d'une tâche à facettes multiples, mais vous pouvez déjà travailler dans ce sens avec le Flex Income PlanTM, la solution de SD Worx pour une rémunération flexible. Une solution sans impact sur vos frais salariaux et conforme à la législation. Vos collaborateurs pourront ainsi effectuer eux-mêmes des choix en fonction de leurs priorités. Et ce, sans augmenter votre charge salariale.
Par Peter Beeusaert - HR Analytics Expert
Peter est titulaire d'un Master en Psychologie organisationnelle et du travail. Depuis 2005, il travaille comme consultant RH pour divers secteurs et entreprises. Sa longue expérience des thèmes tels que la gestion des performances, la gestion de la motivation, le leadership et la stratégie RH fait de lui le spécialiste qu'il est aujourd'hui. Outre sa passion pour la « motivation », Peter a également intégré sa passion pour les « données » dans son travail. Ainsi, il fait partie de l'équipe HR Analytics qui accompagne les clients dans le cadre de l'établissement et de l'exécution d'une politique RH, soutenue par des connaissances et prévisions fondées sur des données.