L’influence du payroll sur le cycle de vie complet des travailleurs

25 mars 2021 - Temps de lecture: 4 minutes

Développement des talents

Le payroll a fortement évolué ces dernières années et a gagné en importance. L’image de l’équipe payroll isolée au back-office est dès lors dépassée depuis longtemps. Le payroll va bien plus loin que le simple traitement des salaires et impôts, il fournit également à chaque division de l’entreprise des informations pertinentes et riches. En d’autres termes, le domaine du payroll est devenu un élément essentiel dans la transformation numérique et dans la création d’une expérience positive pour votre plus grand atout, à savoir vos collaborateurs. Dans ce blog, nous expliquons comment le payroll influence l’ensemble du cycle de vie des travailleurs et comment une approche stratégique en la matière peut être la clé du changement au sein de votre entreprise ou organisation. 

Talentmanagement

Les points communs avec le payroll

La gestion du personnel est devenue l’un des principaux défis liés à la crise du COVID-19. Selon les responsables RH, les données sont la clé d’un bon people management. Une solution payroll moderne rassemble dès lors des données du personnel de toute l’entreprise et réunit ainsi des départements cruciaux, dont les RH, Finance et Compliance. Cela permet par exemple aux managers financiers, sur la base des informations reçues au préalable, de définir proactivement une stratégie avec une approche flexible et fluide. 

En étroite collaboration avec les RH, le payroll aide à offrir une expérience positive aux travailleurs et à optimiser le talent. Indépendamment de la répartition et de la taille du personnel, une plateforme payroll crédible peut analyser une mine de données, dont les salaires (récompense et rémunération), les prestations, les données sur le cycle de vie des collaborateurs et les indicateurs de performance, comme la présence et la ponctualité. L’application stratégique de ces notions permet de créer un lieu de travail plus pertinent, diversifié, inclusif et productif (et encore plus sûr). 

De l’entrée en service à la pension : optimiser l’utilisation des données tout au long du cycle de vie du travailleur

Le payroll a une grande influence sur l’ensemble du cycle de vie des collaborateurs : effectif, recrutement, gestion des talents, gestion du personnel, sans oublier le payroll en lui-même. Une solution payroll et RH intégrée, ou plus précisément une solution de people management, a le potentiel de faire de chaque phase du trajet de chaque collaborateur une véritable expérience.

En utilisant correctement les données de votre effectif actuel pour formuler des propositions salariales attrayantes et compétitives, vous pouvez attirer plus facilement les bons candidats et permettre aux nouveaux collaborateurs de trouver rapidement leurs marques. Une solution payroll efficace optimise l’expérience lors du recrutement, conserve les documents nécessaires en toute sécurité dans le cloud et garantit un paiement correct dès le début. On dit souvent que l'on n'a qu’une seule chance de faire une bonne première impression. Il en va de même si vous souhaitez attirer et conserver des talents de haut niveau !  

En établissant des « profils » de personnes individuelles, les RH et les managers peuvent adapter proactivement les opportunités aux aptitudes et au salaire des pools de talents existants. La formation et la rémunération des travailleurs par le biais de trajets de carrière personnalisés et différentes formes de rémunération favorisent une culture de l'apprentissage et de la collaboration, adaptée aux objectifs de l’entreprise. Les résultats d’enquêtes ou d’évaluations RH peuvent être utilisés pour détecter les tendances et agir pour surveiller le bien-être, par exemple les liens entre l’absentéisme et la peur. Lorsque la collaboration prend fin, le décompte final et les documents sont gérés avec précision, ce qui contribue à nouveau en soi à une expérience positive.

Optimiser votre processus payroll

Le payroll doit toujours être correct et à temps. Si ces principes de base ne sont pas respectés, cela a un impact sur les travailleurs, ce qui influe à son tour sur le bien-être mental, la loyauté et la productivité. La détermination précise de toutes les dates pendant le cycle de vie du travailleur (et même les phases de vie telles que la maternité/paternité et la pension) permet de calculer avec précision le salaire, les allocations et les frais, ce qui évite les retards et les erreurs. Selon l'enquête annuelle sur le bien-être de PwC (mise à jour COVID-19 2020), les questions financières sont de loin la principale cause de stress pour le travailleur et obtiennent même un score supérieur à l’ensemble des autres facteurs. Les travailleurs au Royaume-Uni considèrent même de plus en plus souvent les packages salariaux comme le principal facteur de  leur carrière. Une enquête menée par SD Worx a démontré que le payroll est la principale préoccupation des entreprises, mais que la plupart s'en tiennent à des méthodes traditionnelles, ce qui constitue une source d'inquiétude. 

Un mauvais processus payroll peut être amélioré en mettant en place une solution automatisée. Celle-ci calcule les salaires conformément à la législation la plus récente, aussi complexe soit-elle, dans différentes régions du monde. Cet investissement durable a un impact positif sur l’expérience des travailleurs et offre des innovations payroll en ligne, comme des applis mobiles.

Confiance et transparence

L’administration du personnel est de plus en plus axée sur l’optimisation numérique, la flexibilité et l’individualisation. Au vu de la grande incertitude qui règne concernant la sortie de la pandémie, les collaborateurs attendent plus de transparence et de stabilité de la part de leur employeur, ainsi qu’un accès à leurs propres données payroll et RH. La transparence en matière de rémunérations est également un moteur important au Royaume-Uni. Notre enquête révèle que près de la moitié des travailleurs britanniques (45,1 %) estiment qu’il est très important de connaître précisément les éléments qui composent leur package salarial total (salaire fixe, conditions de travail secondaires, congés, etc.). Le passage à des solutions payroll numériques basées sur le cloud améliore l’expérience de l’équipe payroll et veille également à ce que tout soit parfaitement correct sur le plan de l’audit. Le passage des fiches de paie papier et des tableurs aux processus sans contact (digitaux) se déroule ainsi de manière plus sûre et plus efficace. 

Rémunération flexible

La flexibilité des RH est essentielle pour les organisations tournées vers l’avenir, et le payroll joue un rôle important à ce niveau. De plus en plus souvent, les entreprises innovantes regardent plus loin que le modèle du salaire fixe pour tous afin de maintenir la motivation et le bien-être à des niveaux élevés tout au long du cycle de vie des travailleurs. En proposant différents choix, vous prouvez que vous attachez de la valeur aux préférences de vos travailleurs et que ce n’est pas le bénéfice de l'entreprise qui prime. Un package salarial personnalisé peut comprendre des primes ou des bonus flexibles et des conditions de travail secondaires comme des vacances, des avantages de mobilité ou des équipements techniques. Deux employeurs sur trois montrent également de l’intérêt pour le « pay on demand », où les collaborateurs peuvent choisir le jour où ils sont payés, étant donné que chaque travailleur a sa propre situation financière. Les rémunérations basées sur les prestations et la productivité encouragent également les travailleurs à « donner le meilleur d’eux-mêmes » dans leur fonction.
GPS de l’implication du personnel

Travailler sur l’expérience des travailleurs représente le GPS de l’implication du personnel. Ce GPS vous offre une opportunité précieuse de communiquer avec vos travailleurs à chaque phase du cycle de vie. Ces interactions influencent l'opinion des travailleurs vis-à-vis de votre organisation et de leur carrière. Veillez à adopter la bonne approche pour avoir des travailleurs plus heureux et plus impliqués, prêts à devenir des ambassadeurs de votre marque. Si vous adoptez une mauvaise approche, la rotation du personnel peut s’accélérer et votre image d’employeur peut être ternie par le bouche à oreille négatif. 

Résumé

Le payroll est la colonne vertébrale de toute organisation. Il réunit des activités clés et exerce une influence sur le cycle de vie complet des travailleurs, depuis l’attraction, l’onboarding, le développement et la rémunération des talents jusqu'à leur rétention. 

Vos collaborateurs sont vraiment votre principal atout, car leur implication est directement liée aux prestations de l’entreprise. En plaçant le payroll au centre des préoccupations et en gérant correctement le « capital humain », les organisations restent compétitives et attractives. Les solutions payroll modernes facilitent une rémunération correcte, la transparence, la flexibilité et la personnalisation des rémunérations, ce qui est bénéfique pour le bien-être et la productivité des travailleurs.

Lisez notre ebook sur la gestion des talents après la Covid-19

Les People Solutions complètes permettent de tirer le plein potentiel des données payroll et RH afin de stimuler l’implication, l’efficacité et la valeur de l’entreprise.
Vous souhaitez obtenir de plus amples informations à ce sujet sans engagement ? Complétez vos coordonnées ici et nous vous contacterons dans les plus brefs délais.

Posez votre question

Sur le même thème

refresh Plus d'articles