Par Jan Laurijssen - 23 juin 2021 - Temps de lecture: 4 minutes
S’investir activement dans son travail tout en s’amusant : c’est ça l’engagement au travail. Les collaborateurs engagés sont satisfaits de leur travail et sont moins enclins à quitter l’organisation. Ils sont aussi plus souvent disposés à en faire un peu plus et se sentent davantage impliqués dans l’organisation (Saks, 2006). Les employeurs ont donc tout intérêt à maintenir l’engagement de leur personnel à un niveau élevé. Pourtant, les chiffres montrent que c’est particulièrement difficile. Comment pouvons-nous obtenir et conserver l’engagement des travailleurs ?
Seuls 15 % des travailleurs à l'échelle mondiale se sentent engagés (Gallup, 2021). En Europe, ce chiffre est légèrement plus élevé (19 %), mais cela signifie toujours que moins d’un travailleur sur cinq se sent passionné et dynamique au travail (SD Worx, 2021). La crise du coronavirus et le télétravail généralisé n’ont pas non plus aidé : après un an, plus de la moitié des employeurs voient un effet clairement négatif de la crise sur l’engagement au travail. La moitié des travailleurs interrogés ressentent également cet effet négatif. Une personne sur quatre indique en outre ne pas se sentir liée à l’organisation (Vangronsvelt & De Vos, 2021).
Le fait de considérer son travail comme porteur de sens constitue une composante importante de l’engagement au travail. Lorsque l'on sent que son travail a du sens et que l'on contribue aux objectifs de l’organisation, on souhaite y consacrer plus d’énergie et on peut en tirer davantage de plaisir. En 2016, lors de la grande enquête de référence sur le travail porteur de sens en Flandre, 73 % des 47.771 répondants flamands ont jugé leur travail porteur de sens. Près de la moitié (49 %) ont estimé que leur travail donnait une certaine signification à leur vie (Stuer & De Vos, 2016). Heureusement, cinq ans plus tard, en pleine pandémie, ce point n'a pas beaucoup changé : 76 % trouvent que le travail a toujours le même sens et 17 % trouvent même qu’il est plus porteur de sens qu’avant la crise (Vangronsvelt & De Vos, 2021). Trois collaborateurs sur quatre voient également clairement l’importance de leur contribution individuelle aux objectifs de l’organisation (SD Worx, 2021). En avril 2021, 80 % perçoivent aussi clairement la contribution de leur travail, et pour 14 %, elle est même plus claire qu’avant la crise (Vangronsvelt & De Vos, 2021).
Si vous inversez ces chiffres positifs, un collaborateur sur quatre estime que son travail n’a pas de sens. Pourtant, un manque de sens ne semble pas être la cause principale de la faiblesse des chiffres de l’engagement. Quels autres facteurs sont déterminants en matière d’engagement au travail ?
En appliquant ces moteurs d’engagement aux phases parcourues par un travailleur (« employee experience journey », voir illustration), nous arrivons aux recommandations suivantes :
Source: Next Generation Work | 10 Years of Creating Sustainable Careers
Par Jan Laurijssen - Managing Consultant, People & Digital Transformation
Jan est un consultant RH chevronné qui a articulé toute sa carrière autour du thème du « développement ». Initialement, il s’est focalisé sur le « people development » mais il s’est peu à peu réorienté vers le développement des équipes et organisations ainsi que sur le changement de culture. Jan planche actuellement surtout sur des projets relatifs au nouveau monde du travail et à l’organisation innovante du travail. En outre, il suit également de près les évolutions du marché de l’emploi et la dominance du numérique, en particulier dans leur impact sur le travail.
Le vieillissement de la population est l’un des changements démographiques les plus radicaux dans notre société. Il exerce également une grande influence sur le lieu de travail : la fraction de travailleurs âgés augmente et ils se retrouvent plus que jamais mêlés à des plus jeunes. Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de l’évolution de la pyramide des âges sur le lieu de travail ? Et comment maintenir l’employabilité des travailleurs tout au long de leur carrière ? En collaboration avec SD Worx, nous avons étudié ce sujet au cours des dix dernières années.
27 juillet 2021