En route pour les lauriers : 5 conseils qui rendront votre politique de formation plus efficace

Par Jill Everaert - 24 octobre 2019 - Temps de lecture: 5 minutes

Développement des talents

Connaissez-vous la clé du succès professionnel par excellence ? La formation continue ! Elle aide à la fois votre entreprise et vos travailleurs à évoluer. Mais comment avoir la garantie que votre offre de formation répond aux besoins d'apprentissage de votre organisation et de votre personnel ? Voici cinq conseils utiles pour une politique de formation couronnée de lauriers !

politique de formation plus efficace conseils

1. Aligner votre programme de formation sur les objectifs de votre organisation

Si vos collaborateurs évoluent, votre entreprise bénéficie de ce changement. À condition qu'il y ait une correspondance entre votre offre de formation et vos objectifs organisationnels. C'est là la seule façon d'obtenir un résultat optimal.

2. Établir un lien entre les besoins de formation et la pratique

Analysez régulièrement votre fonctionnement quotidien grâce à des entretiens d'évaluation. Vous comprendrez ainsi mieux où se situent les points problématiques au sein de votre organisation. Vos collaborateurs connaissent-ils suffisamment les réglementations en vigueur ? Comment se déroulent les contacts avec les clients ? Y a-t-il un manque d'information ou un excès d'information, à tel point qu'ils ne voient plus la forêt à travers les arbres ? Une fois les goulets d'étranglement inventoriés, vous pourrez choisir des formations concrètes qui donneront des résultats rapides.

3. Dresser une liste de priorités et un plan d'action faisable

Tous les points à améliorer ne nécessitent pas une formation spécifique. Parfois, l'élaboration d'une procédure, une concertation interne avec un collègue, une réunion de rétroaction... suffisent. Une formation est-elle appropriée, par exemple, pour maîtriser des compétences particulières ou connaître une nouvelle législation ? Déterminez le point à améliorer qui devra être traité en premier.

4. Choisir la forme de formation optimale

Apprentissage en ligne, apprentissage mixte, formation sur le tas, formation en entreprise.... il existe aujourd'hui de nombreuses formes d'apprentissage, chacune ayant ses points forts et ses points faibles. Selon le sujet, les connaissances préalables et les préférences personnelles de vos collaborateurs, certaines formes d'apprentissage sont plus adaptées que d'autres. Est-il préférable pour votre collaborateur de bénéficier de séances individuelles ou d’apprendre d'autres personnes ? Choisissez la méthode d'apprentissage appropriée pour chaque formation.

5. Suivre les résultats du parcours de formation

La formation donne-t-elle les résultats escomptés ? Vérifiez si elle répond aux attentes et ajustez ce qui doit l’être dans le cas contraire. Vous éviterez ainsi qu'une mauvaise formation ne soit contre-productive pour des collaborateurs motivés. Ne vous fiez pas uniquement à l'évaluation finale formelle. Renseignez-vous sur le vécu de chaque travailleur et déterminez si vous remarquez des résultats concrets dans le travail au quotidien. Dans le scénario idéal, la formation débouche sur une situation gagnant-gagnant !

Comment faire mouche avec votre politique de formation ?

Sachez que tous les collaborateurs ne sont pas d'emblée enthousiastes lorsqu'une formation est annoncée. Ils n'en ressentent en effet pas toujours le besoin. Montrez-vous convaincant. Informez-les de la valeur ajoutée de la formation, tant pour eux-mêmes que pour l'entreprise.

Il y en a pour tous les goûts

SD Worx Learning propose un large éventail de formations professionnelles en entreprise dans les domaines du droit social et des RH. Vous préférez travailler de manière ciblée et adaptée aux besoins spécifiques de votre équipe en matière de formation ? C'est possible ! Toutes nos formations ouvertes peuvent également être données dans vos locaux. Les participants obtiendront ainsi des réponses concrètes à toutes leurs questions et profiteront au maximum de leur formation en entreprise.

Sur le même thème

refresh Plus d'articles