Prêt pour l'inspection sociale : travaillez-vous dans les règles pendant le coronavirus ? Faites le test !

5 juin 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Inspection sociale

L’inspection sociale reprend du service. Outre les contrôles classiques sur le respect des conditions salariales et de travail par exemple, vous devez vous attendre désormais à des contrôles spécifiques des mesures Corona obligatoires. Que devez-vous prévoir et comment se passe un contrôle de ce type à l’heure de la distanciation sociale ? Nous avons dressé une liste de quatre points importants.

sociale inspectie corona

Avant toute chose : il n’y a pas une inspection sociale. Il y a différents services, chacun doté de sa propre compétence de contrôle. Quand une inspection est prévue, informez-vous d’abord soigneusement : qui vous vient vous contrôler et à quoi vous devez vous attendre. Nous avons rassemblé tout ce que vous devez savoir sur le sujet dans l’e-book « Qui a peur de l’inspection sociale ? » : c’est votre guide pratique pour vous préparer à une inspection.

1. Communiquez les mesures prises en interne et en externe

Tant de choses ont été dites et écrites ces derniers mois sur les mesures Corona. Mais ne prenez pas pour acquis que toutes les consignes sont connues. Qu’il s’agisse de l’hygiène des mains, de la distanciation sociale ou de l’utilisation des masques buccaux : communiquez clairement et régulièrement sur le lieu de travail. Adressez-vous tant à vos collaborateurs qu’aux clients, fournisseurs et visiteurs. Tous les supports sont pertinents : affiches, e-mail, intranet, médias sociaux...

2. Respectez les règles sociojuridiques

Le gouvernement a pris quantité de mesures pour atténuer l’impact économique et financier du virus sur l’économie belge. La principale était la procédure simplifiée de chômage temporaire pour cause de force majeure. Nombreux sont les entrepreneurs qui y ont eu recours. L’ONEM vérifie ce point soigneusement : les règles doivent être correctement appliquées et aucune allocation demandée indûment. Vous devez être capable de démontrer – sur la base de plans et d’horaires de travail – que les collaborateurs n’étaient pas à leur poste durant les jours de chômage temporaire indiqués.

3. Concentrez-vous sur la santé et la sécurité au travail

Quantité de consignes sanitaires sont en vigueur outre les obligations liées au droit du travail. Si un foyer d’épidémie survient malgré tout, vous devez avoir préparé un plan d’urgence pour empêcher toute prolifération du virus. Les inspecteurs de la direction Contrôle du bien-être au travail  (CBE) vérifient par exemple si la distance d’un mètre et demi est bel et bien garantie. Ce contrôle comprend également vos procédures applicables à l’hygiène (des mains), les visiteurs externes, les collègues malades ou le bien-être psychosocial. Vous n’êtes pas certain d’avoir pensé à tout ? Écoutez les recommandations de votre Service externe de prévention et protection au travail.

4. Respectez les distances

Une inspection sociale se déroule aussi dans le respect des règles Corona, évidemment. Les contrôles sont effectués si possible par écrit ou par téléphone. Lors des visites sur les lieux, les inspecteurs respectent la distanciation et portent un masque buccal quand c’est impossible. 

Avez-vous la gestion Corona bien en mains ? Êtes-vous prêts à subir une inspection ? Faites le test et vérifiez la sécurité de votre entreprise face au coronavirus.

 

Sur le même thème

Corona
werknemer

Votre travailleur revient d'une zone rouge ou orange : que faire ?

L’exode estival annuel a probablement aussi débuté chez vous. De nombreux pays européens ont ouvert leurs frontières aux vacanciers mais de nouveaux foyers d’infection au coronavirus apparaissent çà et là. Les couleurs sont désormais orange ou rouge. Quelles mesures pouvez-vous ou devez-vous prendre quand un collaborateur revient d’une zone à risque ? Et que faire s’il est subitement confiné sur le lieu de ses vacances ? Les incertitudes subsistent mais nous allons déjà esquisser quelques scénarios possibles afin de répondre aux questions les plus fréquentes posées à SD Worx.

Par Geert Vermeir - 7 août 2020
refresh Plus d'articles