Soutien juridique pour l'équipe RH néerlandaise du groupe de mode s.Oliver

Par Jan Vanthournout - 13 juin 2018 - Temps de lecture: 3

Customer case

s.Oliver pilote sa politique RH pour la Belgique et les Pays-Bas au départ de Maastricht. Il y a 10 ans environ, l'équipe RH néerlandaise a choisi de travailler avec SD Worx pour le payroll du personnel belge. Elle avait également besoin de conseils en matière de législation sociale et de fiscalité. Le soutien juridique de SD Worx Tax & Legal s'est avéré être la formule idéale.

législation sociale et de fiscalité consultance

Le groupe de mode allemand s.Oliver emploie plus de 7.200 travailleurs dans le monde. Le payroll néerlandais est géré en interne, mais pour celui de son personnel belge, le groupe international fait appel à un secrétariat social. Chantalle Hameleers, team leader HR Benelux chez s.Oliver, explique : « En Belgique, le groupe emploie 70 personnes. Cependant, les collaborateurs du show-room du Trade Mart à Bruxelles relèvent d’une commission paritaire différente de celle des vendeurs des succursales. s.Oliver cherchait un partenaire payroll disposant d'une expertise dans le retail. Raison pour laquelle elle a choisi SD Worx il y a presque 10 ans. »

Une solution applicable pour chaque problème

Étant donné que l'équipe RH est néerlandaise, elle avait aussi besoin de conseils en matière de législation sociale et de fiscalité. Pour pouvoir appliquer correctement la législation belge, qui est à la fois complexe et en constante évolution, et répondre rapidement et correctement aux questions du personnel belge. Chantalle Hameleers : « Nous adressons aux experts de SD Worx Tax & Legal les questions de nos travailleurs belges concernant le crédit-temps, les heures supplémentaires, les droits aux vacances, etc. Ils nous ont également encadrés lors d’une restructuration il y a quelques années. En d'autres termes, face à chaque problème, les spécialistes de SD Worx nous apportent une solution applicable et juridiquement correcte. »

Les résultats

Grâce au soutien juridique de SD Worx Tax & Legal, l'équipe RH néerlandaise de s.Oliver peut :

  • appliquer correctement la législation belge en constante évolution ;
  • traiter rapidement et correctement 100 % des questions à caractère sociojuridique et fiscal ;
  • appliquer de façon précise et claire les conseils reçus au payroll.

Des conseils concrets dans un langage compréhensible

Pour cet encadrement juridique, s.Oliver aurait pu faire appel à un cabinet d'avocats. Mais le groupe a sciemment choisi de travailler avec SD Worx : « Étant donné que le soutien juridique et la gestion du payroll sont assurés par un seul et même acteur, tout s'effectue plus rapidement. Le consultant traduit en effet immédiatement ses conseils en points d’action concrets pour le gestionnaire de dossier du secrétariat social. De plus, nous évaluons régulièrement la collaboration, afin que le soutien reste parfaitement adapté à nos besoins et desiderata. »

s.Oliver dispose au quotidien d'un interlocuteur permanent pour toutes ses questions concernant les aspects individuels et collectifs de l'embauche – nationale et/ou internationale – de travailleurs. Chantalle Hameleers : « Notre consultant connaît parfaitement le fonctionnement interne de notre groupe. Nous entretenons avec lui d’excellents contacts : non seulement il nous fournit des conseils avisés, mais il les traduit toujours dans un langage clair et à les présenter de manière à ce que nous les comprenions dans notre contexte néerlandais. »

Droit social hollandais pour entreprises belges

Acquérez les connaissances sociojuridiques indispensables pour gérer vos collaborateurs occupés aux Pays-Bas

Bien que les deux pays soient très proches, il existe des différences très importantes entre la législation sociale belge et le droit du travail en vigueur aux Pays-Bas.
Vous occupez des travailleurs en Hollande ? Connaissez-vous bien vos obligations en tant qu’employeur et la législation qui s’applique à leurs dossiers ?
Si ce n’est pas le cas, cette formation de 2 jours consacrée aux fondamentaux du droit social hollandais est faite pour vous !

Inscrivez-vous

 

Sur le même thème

refresh Plus d'articles