Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 16 avril 2019 - Temps de lecture: 3 minutes
Depuis 2013, les petites entreprises wallonnes qui engagent des demandeurs d’emploi peuvent bénéficier pendant trois ans maximum d’une aide financière : c’est le SESAM, ou Soutien à l'Emploi dans les Secteurs d'Activités Marchands. Depuis le 1er avril 2019, la Région wallonne a élargi les conditions d’accès à ces subventions, et mis à disposition une plateforme digitale pour faciliter les démarches.
Vous êtes un indépendant, une micro-entreprises ou une PME établie en région de langue française, et vous souhaitez engager un travailleur pour une durée (in)déterminée, au moins à mi-temps ? Si vous embauchez un demandeur d’emploi inoccupé, inscrit auprès du Forem, vous pouvez bénéficier pendant trois ans d’une subvention de la Région wallonne. Combien, comment, à quelles conditions ?
Concrètement, vous recevez chaque trimestre un montant forfaitaire, en fonction des prestations réelles de votre travailleur. Ce montant est dégressif : pour un travailleur à temps plein, vous recevez ainsi 10.422 € la première année, 7.816 € la deuxième année, et 5.211 € la troisième année.
A ce montant forfaitaire, peut s’ajouter une majoration de 2 605 € par travailleur et par an :
Sur trois ans, en tenant compte de la majoration éventuelle, l’aide peut ainsi atteindre un montant total d’environ 31 000 € par travailleur engagé.
La Région wallonne a modifié les conditions d’accès à ces aides financières. Principalement :
Autre nouveauté intéressante : les travailleurs à temps partiel avec une allocation de garantie de revenus sont désormais assimilés à des demandeurs d’emploi inoccupés.
Depuis ce 1er avril 2019, vous pouvez introduire et suivre vos demandes de subvention sur la nouvelle plateforme électronique du Service Public de Wallonie : monespace.wallonie.be. Vous devrez commencer par vous y enregistrer. Attention, l’attribution de vos accès peut demander une quinzaine de jours.
Une fois vos accès attribués, vous pourrez compléter le formulaire de demande SESAM. Si vous avez déjà bénéficié de subventions SESAM par le passé, vous verrez que le formulaire a été largement simplifié. Et grâce à votre enregistrement préalable sur la plateforme du SPW, certains champs seront automatiquement préremplis. Par la suite, il vous suffira de vous reconnecter à votre espace pour suivre l’avancée de votre demande.
Votre entreprise ne s’est pas encore digitalisée ? Vous pouvez encore introduire vos demandes sur papier.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - Conseiller juridique
Je travaille au sein du centre juridique de connaissances de SD Worx. Nos tâches sont les plus diverses, mais nous pourrions toutes les recouper sous le motto : ‘aide ton collègue à répondre aux besoins de ton client’. Nous collaborons par exemple au développement de nouveaux produits et services pour nos clients, le lancement du logiciel ‘car for cash’ en est un exemple concret. Il m’arrive également de donner des présentations sur des thèmes d’actualité et de répondre aux questions de journalistes en matière de gestion du personnel. Je suis juriste de formation et spécialisé en droit social.