Siemens PLM Software a fait optimiser son payroll international

Par Ria Vermeir - 23 août 2018 - Temps de lecture: 3

Emploi international

Il n’aura pas fallu longtemps à Siemens PLM Software pour conquérir le marché international. Mais une telle expansion en si peu de temps entraîne inévitablement une foule de défis. Il faut subitement passer d’un système de payroll national à une politique d’administration des salaires internationale. Les nuances et les tournures des législations locales deviennent soudain des aspects délicats. Heureusement, la solution peut venir d’un fournisseur de services RH capable de jeter des ponts.

payroll paie international SD Worx fournisseur système uniforme

Le géant électronique allemand Siemens AG a absorbé le fabricant de logiciels américain UGS en 2007. Cette nouvelle acquisition, rebaptisée Siemens PLM Software, a évolué pour devenir l’un des leaders sur le marché du Product Lifecycle Management (PLM). Aujourd’hui, Siemens PLM Software fournit des solutions PLM efficaces à des milliers d’entreprises dans le monde, une mission que ses plus de 9 000 collaborateurs, répartis dans 14 pays, prennent à cœur chaque jour. Le département RH de la société tournait à plein régime pour satisfaire à toutes les législations nationales et pour clôturer chaque mois le payroll sans encombre.

Une collaboration fructueuse

« Une véritable épreuve pour les nerfs », évoque Bert Van Grinderbeek, responsable RH pour la zone EMEA chez Siemens PLM Software. « En 2014, nous avons décidé de faire appel à l’expertise et à l’expérience d’un partenaire externe. Les réglementations locales dans nos zones cibles évoluaient à une telle cadence qu’il était difficile d’établir une politique univoque. Ajoutez-y la barrière de la langue et les différences culturelles, et vous comprendrez combien l’administration des salaires pouvait être complexe. »

Siemens PLM Software s’est mise en quête d’un partenaire RH capable de convertir le processus de payroll de l’ensemble de la zone EMEA en un système simple et identique pour tous les collaborateurs. « Le choix s’est vite porté sur SD Worx », se souvient Bert Van Grinderbeek. « Dès juin 2014, nous avons étroitement collaboré pour créer un système de gestion centralisé à implémenter localement. Le projet visait à améliorer la flexibilité et la fiabilité, et à réduire les coûts. Les résultats ne se sont pas fait attendre longtemps. »

Une confiance bien ancrée

SD Worx a développé une plateforme informatique sur mesure, qui gère et contrôle toute l’administration des salaires de la région EMEA pour Siemens PLM Software depuis le début 2015.
D’après Bert Van Grinderbeek, « la plateforme nous permet d’adapter nos besoins en matière de payroll aux évolutions que connaît l’entreprise. En outre, nous sous-traitons énormément de travail administratif, ce qui laisse à nos collaborateurs le loisir de se concentrer à nouveau sur leurs tâches principales. Nous sommes satisfaits du résultat. Voilà déjà plus de 20 ans que Siemens se repose sur SD Worx pour certains services RH, et au terme de ce projet, nous gardons toute confiance en notre partenaire. »

Inspiration pour votre politique RH

Abonnez-vous à notre lettre d'information et recevez toutes les deux semaines des conseils pratiques, des e-books intéressants et des témoignages de clients.


Sur le même thème

refresh Plus d'articles