Beaucoup de travail en fin d’année ? Renforcez (provisoirement) votre équipe RH

Par Ria Vermeir - 11 décembre 2018 - Temps de lecture: 3

Externalisation

Dans de nombreuses entreprises, le passage à une nouvelle année est synonyme d’une charge de travail des plus intenses. Y compris dans le département RH : il y a des choses à faire en plus des tâches mensuelles et la charge de travail supplémentaire doit être répartie sur un nombre réduit d’épaules. Est-ce que vos collaborateurs vont s’en sortir ? Si ce n’est pas le cas, cela vaut vraiment la peine d’envisager un renforcement temporaire.

externalisation outsourcing rh tâches renforcement

En plus d’un calcul et d’une gestion des rémunération impeccables - ce qui est déjà un tour de force mensuel - viennent s’ajouter des tâches qui prennent beaucoup de temps, comme les décomptes de décembre (calcul des pécules de vacances), le calcul des nouveaux droits aux congés et l’ajustement des compteurs avec le nombre correct de jours de congé pour chaque collaborateur.

Et c’est précisément pendant cette période cruciale que le risque qu’un collaborateur vous fasse faux bond est le plus grand. Par exemple, en raison d'une maladie pendant les mois d’hiver, ou parce qu’il prend les jours de congé qu’il lui reste à la dernière minute. N’y a-t-il pas d’autre solution que d’infliger des heures supplémentaires aux collègues qui sont eux bien présents au travail ? Si. Vous pouvez engager un intérimaire ou, mieux encore, externaliser (une partie) des tâches RH.

Option 1 : un travailleur temporaire grâce au travail intérimaire

Si vous optez pour un intérimaire, vous bénéficiez des avantages suivants par rapport à un collaborateur fixe :

  • Gain de temps : l’agence d’intérim se charge de la sélection et de l’ensemble de la paperasse.
  • Rapidité : un intérimaire est la solution de dernière minute idéale.
  • Contrôle des coûts : vous déterminez la durée du contrat et maîtrisez parfaitement vos coûts.

Option 2 : externalisation (d’une partie) des tâches RH

Afin d’avoir une plus grande marge de manœuvre, les départements RH optent de plus en plus pour l’externalisation temporaire ou permanente de certaines activités. Car, outre un gain de temps, de rapidité et une plus grande maîtrise des coûts, l’externalisation offre d’autres avantages :

  • Une aide précieuse : le partenaire auquel vous faites appel peut améliorer votre fonctionnement. Vous gagnez un vrai expert, quelqu’un qui a les bonnes compétences et beaucoup d’expérience et peut ainsi directement se mettre au travail. En outre, votre partenaire d’externalisation peut introduire de nouveaux outils et/ou logiciels ou (vous aider à) perfectionner vos processus.
  • Durable : si la collaboration se déroule bien, vous pouvez facilement mettre sur pied une collaboration structurelle.

Externaliser, c’est bien répartir les tâches

De l’assistance sur site pour votre administration RH et vos processus payroll ? SD Worx vous propose une solution sur mesure pour vos besoins.


Demandez ici du renforcement pour votre équipe RH

Sur le même thème

refresh Plus d'articles