Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - 13 novembre 2018 - Temps de lecture: 3 minutes
Chaque travailleur qui souhaite maintenir son niveau de vie une fois retraité a tout avantage à déjà se constituer un bas de laine. Raison pour laquelle le législateur a généralisé la pension complémentaire en introduisant la PLCT (Pension libre complémentaire pour travailleurs salariés). Le gouvernement cible les salariés qui ne bénéficient pas d'un plan de pension collectif ou d'une assurance de groupe ou qui, le cas échéant, n'en tireront qu'un faible revenu. Mais quelles sont les conséquences pour vous, employeur ?
Imaginez qu'un collaborateur passe d'une entreprise où les travailleurs bénéficient d'un plan de pension collectif ou d'une assurance de groupe à une entreprise où ces avantages n'existent pas. Ce travailleur peut actuellement déjà continuer à épargner lui-même, sous certaines conditions spécifiques, pour sa pension complémentaire. Dans ce cas, le nouvel employeur déduira les contributions du salaire net et les versera à l'organisme de pension du collaborateur.
Les autorités ont généralisé ce principe avec la formule de la PLCT. L'objectif est de permettre aux salariés – ainsi qu'aux fonctionnaires contractuels – qui n’ont pas de plan de retraite collectif ou d’assurance de groupe ou qui, si c'est le cas, n’en tireront qu’un faible rendement, d'avoir accès au 2e pilier. Si vos collaborateurs en font la demande, vous devrez désormais retenir sur le salaire net un maximum de 1.600 euros ou 3 % du salaire brut sur une base annuelle – selon ce qui représentera le montant le plus élevé – que vous verserez ensuite à l'organisme de pension de leur choix.
Mais que signifie la PLCT pour vous en tant qu'employeur ? Outre le versement des montants un organisme de pension, vous n’avez aucune responsabilité, ni aucun tracas financier ou administratif. Les travailleurs sont libres d’opter ou non pour une PLCT et choisissent leur organisme de pension ainsi que leur niveau de contribution. Via le portail de pension en ligne MyPension, ils peuvent contrôler le montant épargné dans le cadre de leur épargne-pension. À noter qu'étant donné que les travailleurs peuvent choisir eux-mêmes leur assureur, vous pouvez être confronté à plusieurs régimes de retraite.
On peut toutefois se demander si la PLCT connaîtra un grand succès. Il va sans dire qu'une pension professionnelle complémentaire reste nettement plus intéressante pour le travailleur, même si la contribution de l'employeur reste limitée. Se pose également la question de savoir quelle est la différence entre la PLCT et une épargne-pension individuelle ou une épargne à long terme.
La formation qui vous guide au travers des différentes composantes du salaire
Le web regorge de calculateurs brut-net. C’est parfait pour une première estimation, mais les vrais spécialistes tiendront compte de beaucoup plus de paramètres : retenues sociales et fiscales, avantages de toute nature, indemnités, avantages sociaux, cotisations ONSS, précompte professionnel… Notre formation de 2 jours vous apprend à éplucher tout ce qui forme un calcul salarial, au-delà du calcul lui-même.
Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse - Conseiller juridique
Je travaille au sein du centre juridique de connaissances de SD Worx. Nos tâches sont les plus diverses, mais nous pourrions toutes les recouper sous le motto : ‘aide ton collègue à répondre aux besoins de ton client’. Nous collaborons par exemple au développement de nouveaux produits et services pour nos clients, le lancement du logiciel ‘car for cash’ en est un exemple concret. Il m’arrive également de donner des présentations sur des thèmes d’actualité et de répondre aux questions de journalistes en matière de gestion du personnel. Je suis juriste de formation et spécialisé en droit social.