Comment choisir le bon logiciel Core RH? [Check-list]

17 décembre 2021 - Temps de lecture: 3 minutes

Digitalisation

Il ressort de notre enquête auprès des employeurs que les RH numériques sont extrêmement populaires. De plus en plus d’entreprises mettent en place des projets pour garder une longueur d’avance sur la courbe de transformation numérique. Le choix d’un système de gestion des RH de base sur mesure vient véritablement changer la donne. Mais comment choisir le bon logiciel RH ? Voici comment séparer le bon grain de l’ivraie...

core hr software 

Élaborez un plan d’action solide

La préparation est capitale lorsque vous explorez le monde de la technologie RH. Ce n’est que si vous savez exactement ce que vous cherchez que vous trouverez la solution idéale.

  • Analysez minutieusement vos défis actuels : vos principales exigences comprennent l’automatisation de vos processus RH existants et la satisfaction de vos besoins actuels. Cela doit déboucher sur une liste de fonctions essentielles, de la gestion efficace des documents à l’onboarding automatisé en passant par la gestion sécurisée des données

Super conseil: envisagez d’intégrer le payroll dans votre système RH de base. Les données payroll sont souvent les données les plus fiables dans une organisation. Si vous les combinez à d’autres données RH, vous obtenez une vision très précieuse de questions critiques pour l’entreprise.

  • Sortez des chemins battus :examinez les possibilités offertes par les nouveaux logiciels RH sur le marché. Il y a certainement des possibilités numériques auxquelles vous n’avez pas encore pensé. L’évolution technologique rapide a par exemple permis le développement d’une large gamme d’outils de self-service pour les travailleurs
  • Soyez préparé à la croissance : même si votre organisation n’est pas active au niveau international aujourd’hui, cela peut être le cas demain. Si vous ne parvenez pas à ajouter l’extensibilité et les fonctionnalités mondiales au mix, une seule décision d’entreprise peut miner tous vos efforts numériques en matière de RH. La solution : un système fiable pour le Core RH multi-pays.
  • Décloisonnez: les systèmes RH de base ne sont pas seulement utilisés par les collaborateurs RH, mais aussi par des collaborateurs non-RH. Il est donc important que vous connaissiez également leurs besoins. Professionnels financiers, spécialistes IT, managers C-suite et même vos collaborateurs, ils sont tous étroitement impliqués et peuvent avoir différents souhaits.

Exécutez votre d’action

Il est temps de passer à l'action. En effet, vous ne savez si quelque chose fonctionne que si vous le mettez en pratique.

  • Constituez une équipe d’évaluation : les systèmes RH de base ont une influence sur de nombreuses personnes sur le lieu de travail. Vous voulez donc l'adhésion des équipes qui communiqueront régulièrement avec le logiciel. Par conséquent, sélectionnez des représentants qui évalueront ensemble la démo.
  • Organisez un jour J (ou une semaine J) : après avoir sélectionné les systèmes RH de base les plus prometteurs, invitez les fournisseurs à donner des démonstrations détaillées. Idéalement, celles-ci doivent être présentées l’une après l’autre et toute l’équipe d’évaluation doit être présente. Étant donné que les démos durent généralement longtemps, il peut être judicieux d’organiser une semaine de démonstration et de laisser reposer les premières impressions après chaque présentation. Ne prenez en aucun cas des décisions hâtives.
  • Accent sur les facteurs de décision technologiques : généralement, seuls quelques éléments déterminent réellement la décision finale. Une démo peut paraître fantastique, mais si elle ne répond pas à vos principales exigences, cela ne prendra pas. Raisons possibles des décisions : configurabilité, modularité, service et support, capacités mondiales, orientation travailleur, fonctionnalité, etc.
  • Évaluez les fournisseurs potentiels : vous voulez un partenaire ayant beaucoup d’expérience et d’expertise, de préférence dans votre secteur. N’oubliez donc pas de vérifier les références. Soyez également attentif aux partenaires capables d’intégrer de nouveaux systèmes avec les systèmes existants, qui organisent des formations pour votre équipe, qui offrent un soutien permanent et considèrent la confidentialité et la sécurité comme des priorités absolues.
  • Comparez, comparez, comparez... Mais n’oubliez pas que vous ne devez pas mettre immédiatement de côté un fournisseur qui obtient peut-être un moins bon score pour un point qui est important à vos yeux. Indiquez clairement ce qui vous fait douter. Le candidat « juste pas parfait » peut éventuellement imaginer la solution idéale pour vous.
 

Comparez vos efforts en matière de transformation numérique avec d’autres entreprises européennes

Décourvrez la première partie de notre nouvelle trilogie d’e-books "Ride smarter, not harder"
La partie se penche sur les constats relatifs à l’efficacité opérationnelle, à la transformation numérique et à l’expérience des travailleurs
Ceci sur la base de notre enquête employeur européenne « The Future of Work & People 2021 », menée auprès de plus de 3.000 dirigeants RH dans pas moins de 12 pays.

 

Téléchargez votre exemplaire

Sur le même thème

refresh Plus d'articles