Les RH d’aujourd’hui : combien de hula hoops pouvez-vous maintenir en l’air ?

22 octobre 2020 - Temps de lecture: 5 minutes

Tendances RH
Par le biais d’une enquête en ligne menée en juin 2020, le prestataire européen de services en RH et de paie SD Worx a étudié comment les entreprises belges relevaient 6 défis cruciaux pour les RH. Chacun de ces défis constitue un subtil exercice d’équilibriste. Si vous laissez tomber un ou plusieurs hula hoops, vous risquez de vous retrouver loin derrière vos concurrents. Si vous parvenez à les maintenir tous en l’air, vous êtes sûr de réussir. 

Hula hoop n° 1 : Paie

Défi :

Combiner des processus opérationnels fluides au quotidien, y compris au niveau de la paie, avec des projets de RH plus stratégiques et à long terme. 

Les entreprises belges accordent plus d’importance aux tâches opérationnelles. Parmi 19 tâches dévolues aux RH, le paiement correct et ponctuel des talents reste la priorité absolue. La capacité à répondre aux et à traiter les questions des collaborateurs arrive en deuxième position. La plupart des sujets stratégiques qui ont un impact à long terme sont en revanche considérés comme moins urgents/importants par les entrepreneurs et professionnels des RH. Par exemple, la politique des RH (15), l’automatisation des processus RH (16), la diversité et l’inclusion (17), la politique de rémunération (18) et la constitution d’une main-d’œuvre plus flexible (19) constituent les cinq dernières priorités des RH.

Hula hoop n° 2 : Externalisation

Défi :

Acquérir une expertise en interne à long terme tout en tirant profit de l’expertise de tiers pour gagner en intelligence.

Un partenaire externe peut vous aider de différentes façons, de la mise en œuvre d’outils de haute technologie à la consultance personnalisée. Par rapport à d’autres pays européens, les entreprises belges ont davantage tendance à externaliser complètement diverses tâches cruciales des RH comme le payroll et l’optimisation des charges salariales. De plus, les entrepreneurs et professionnels des RH belges ne sont pas plus enclins à réduire leur recours à la sous-traitance dans le contexte du COVID-19, contrairement à leurs collègues français, néerlandais et britanniques. Ils considèrent toujours l’externalisation comme un moyen efficace d’alléger la charge de travail de leurs équipes RH. 

Hula hoop n° 3 : Politique de rémunération

Défi :

Associer une politique de rémunération globale efficace au niveau des coûts à un système de rémunération qui reflète les phases de la vie et les préférences des collaborateurs.

Certains environnements avant-gardistes personnalisent déjà leurs offres de rémunération et s’éloignent des packages uniques, mais la réalité est que la plupart rémunèrent encore la main-d’œuvre comme il y a dix ans. Plus de la moitié des entreprises belges (53,9 %) ne proposent que des salaires fixes à leurs collaborateurs. Tout aussi inquiétant : seules 37,7 % des organisations interrogées en Belgique admettent qu’un système de rémunération plus flexible est un sujet important pour l’avenir. Celles qui rejoignent cette tendance peuvent donc se constituer un avantage concurrentiel.

Hula hoop n° 4 : RH numériques

Défi :

Proposer des outils stables et conviviaux et des solutions numériques sur mesure pour affiner votre méthode de travail. 

Seules 40 % des entreprises belges sondées sont satisfaites du niveau d’automatisation de leurs processus et systèmes RH et paie, de leurs outils de reporting et d’analyse RH et de leurs outils RH numériques. Les petites entreprises de moins de 100 collaborateurs, en particulier, présentent encore d’importantes marges de progression. Par exemple, seules un tiers d’entre elles estiment que leur niveau d’automatisation des RH est élevé ou très élevé. Mais la situation pourrait être en train d’évoluer : près de 45 % des entreprises belges mènent déjà ou ont l’intention de lancer dans les 12 prochains mois des projets de numérisation ou d’automatisation - un niveau légèrement inférieure à la moyenne européenne (51 %).

Hula hoop n° 5 : Expérience des collaborateurs

Défi :

Trouver le bon équilibre entre tranquillité d’esprit pour tous en période d’incertitude et nécessité de proposer des expériences individualisées.

La pandémie mondiale a directement touché les collaborateurs et leurs environnements de travail. Un grand nombre d’entreprises belges en sont conscientes, et 44 % d’entre elles (moyenne européenne : 57 %) essaient activement d’améliorer l’expérience des collaborateurs, soit par des projets en cours, soit par des projets à réaliser dans les 12 prochains mois. Elles sont également 20,4 % à avoir des projets à moyen ou long terme pour gérer ce problème. Il reste à voir dans quelle mesure ces projets répondent aux besoins généraux et spécifiques d’une main-d’œuvre toujours aussi diversifiée. Une chose est sûre : des sujets comme le bien-être, la motivation et l’équilibre travail-vie privée sont tous à l’ordre du jour.

Hula hoop n° 6 : Gestion de la main-d’œuvre

Défi :

Respecter la législation, mais toujours bénéficier de talents flexibles appropriés et disponibles pour renforcer votre main-d’œuvre permanente.

Les free-lances, le personnel intérimaire et les autres travailleurs flexibles peuvent tous apporter une valeur ajoutée à votre entreprise. En bref, ils vous offrent la possibilité d’acquérir les bons talents au bon moment (au bon prix). Mais les choses évoluent lentement. Même si de nombreuses entreprises belges emploient déjà (25,5 %) ou envisagent d’engager (15,5 %) des travailleurs flexibles, la flexibilité dans la gestion de la main-d’œuvre reste plutôt limitée en Belgique. De plus, sur les 19 tâches des RH, la « constitution d’une main-d’œuvre occasionnelle » est considérée comme la moins importante aujourd’hui. De nombreux entrepreneurs et professionnels des RH ne voient pas encore les avantages des travailleurs flexibles.

Conclusion : maintenir le bon équilibre n’est pas une tâche facile !

Vous essayez probablement vous aussi de maintenir un ou plusieurs hula hoops en l’air. Besoin d’un coup de main ?

Dites-le-nous


Envie d’approfondir nos conclusions sur les RH d’aujourd’hui et leurs défis futurs ? 

Téléchargez l’e-book « HR, Fluid as Hula-Hoop Shaking »>

Sur le même thème

refresh Plus d'articles