Par Valérie t’Serstevens - 20 novembre 2019 - Temps de lecture: 4 minutes
Le vote électronique est le mode de scrutin le plus moderne, mais il n'est évidemment pas le seul. Parce qu'il est préférable de se préparer dès maintenant à un ou des modes de vote concrets dans votre entreprise, nous avons repris ci-après les possibilités qui s'offrent à vous.
Lors de l'élaboration de la procédure des élections sociales, le législateur s'est inspiré à l'époque du mode de vote utilisé lors d'un scrutin politique. La disposition de base est classique : le jour des élections, vous installez un bureau de vote avec les isoloirs nécessaires, quelques urnes et des crayons. Il est cependant préférable d'éviter le rouge pour les élections sociales, histoire que votre procédure ne fasse pas l’objet du moindre soupçon de partialité.
Points d’attention importants :
Parce qu'il n'est pas toujours évident de mettre à disposition un bureau de vote classique sur chaque site ou pour chaque régime de travail, la loi autorise également le vote par courrier.
Cette option est envisageable :
Ce sont surtout ces « autres situations » qui vous donnent, en tant qu'employeur, une certaine liberté. À noter que vous n'êtes pas seul à vous prononcer sur ce point : il doit y avoir un accord explicite des organisations qui proposent des candidats. Discutez de cette option avec vos secrétaires syndicaux et ce, en temps utile pour éviter les mauvaises surprises.
Moins de paperasserie, plus de temps pour communiquer et une plus grande participation : trois objectifs à portée de main grâce au vote électronique. Dans ce témoignage, Jacob Banja Gyldenkærne, CEO et fondateur d’Assembly Voting, l’un de nos partenaires, évoque la question en détail. Découvrez ici l'expérience de notre autre partenaire Elegio.
Si vous choisissez la version numérique, vous remplacez les bulletins, les urnes et les crayons. Vous installez un ordinateur dans chaque isoloir et vous utilisez un logiciel pour enregistrer le vote de vos travailleurs. Cette possibilité existe depuis les élections sociales de 2012. Avec cette solution, vos travailleurs doivent encore se rendre à un bureau de vote.
La nouveauté pour 2020 est que la loi autorise aussi explicitement le vote électronique « à partir du poste de travail habituel ». Le vote doit alors se faire sur un ordinateur connecté au réseau de l'entreprise. C’est surtout lorsque vous employez du personnel à différents endroits que cette option réduira considérablement les temps d'arrêt de travail. Grâce à cette procédure accessible et flexible, vous serez gagnant en matière de temps, de ressources et de votes.
Et n'oubliez pas :
Pour les élections de 2020, SD Worx travaille avec 2 partenaires : Assembly Voting et Elegio. Vous trouverez de plus amples informations concernant les élections sociales sur notre site thématique.
Par Valérie t’Serstevens - Manager National and International Employment
Valérie a obtenu en 1996 son diplôme en droit à l’UCL. Elle travaille chez SD Worx depuis peu, mais jouit d’une belle expérience de près de 18 ans en droit du travail national mais aussi international. Elle aime transmettre ses connaissances par l'animation de formations qu’elle veut axer sur la pratique.