Élections sociales : 3 avantages plaidant en faveur du vote électronique

Par Valérie t’Serstevens - 8 mars 2019 - Temps de lecture: 4 minutes

Élections sociales

Administration réduite, plus de temps à consacrer au personnel, implication et participation accrues : bref, le scénario rêvé pour toute élection. Avec le vote électronique, vous bénéficiez de trois avantages majeurs. Jacob Banja Gyldenkærne, CEO et fondateur de Assembly Voting, le fournisseur du système de vote électronique le plus usité en Scandinavie, vous dévoile tout.

éléctions sociale SD Worx

Assembly Voting fut la première entreprise à proposer un système de vote électronique au Danemark en 2001. Depuis, elle a permis la bonne organisation de 3 500 élections, auxquelles ont participé plus de 21 millions de personnes. Aujourd’hui, Assembly Voting est la référence en Scandinavie dans le domaine du vote électronique. Son système est utilisé par, notamment, des syndicats, des partis politiques ainsi qu’une foule d’entreprises.

Un succès qui a permis à Jacob Banja Gyldenkærne, CEO et fondateur de l’entreprise, de devenir un expert en matière de vote électronique. SD Worx s’est entretenue avec lui pour passer en revue tous les avantages qu’offre ce système. Le CEO partage la conviction suivante : si vous faites le choix du vote électronique, tout le monde au sein de votre organisation en sortira vainqueur. Voici selon lui les trois raisons principales qui font du vote électronique le choix par excellence :

Plus de temps à consacrer à votre personnel

Rédiger et établir les bulletins de vote, organiser les bureaux de vote, faire en sorte que le comptage des voix se déroule sans entrave... Tous ces préparatifs demandent énormément de temps. Du temps que votre équipe RH pourrait consacrer à des choses plus utiles. « Le vote électronique offre cette opportunité aux membres de votre service RH. Les bureaux de vote ne disparaissent pas pour autant, mais vous ne devez pas les garder ouvert aussi longtemps qu’avant. Le comptage des voix se déroule plus efficacement, et en à peine quelques secondes grâce au système informatique. En conséquence, les préparatifs et le traitement après prendront sensiblement moins de temps. Nous sommes convaincus qu’il s’avérerait plus judicieux de consacrer ce temps économisé à la communication envers les travailleurs. Pour les informer et les convaincre de l’importance de faire entendre leur voix. »

100 % de voix valables

Lors des élections 2016, on a comptabilisé 8% de voix non valables. Comme il n’y a aucune obligation de participation, nous partons du principe que ces voix non valables sont le fruit d’une erreur. En effet, ceux qui ont pris la peine de se déplacer pour voter voulaient à n’en pas douter faire entendre leur voix.

Jacob Banja Gyldenkærne : « Avec l’utilisation du vote électronique, il est impossible d’obtenir des voix non valables. L’ordinateur affiche une alerte si vous essayez par exemple de voter sur plusieurs listes ou que vous validez votre vote sans avoir indiqué de candidat. De cette façon, vous pouvez offrir la garantie à vos collaborateurs et aux syndicats que véritablement chaque voix est prise en compte. »

Une participation renforcée de plus de 30 %

En 2016, dans notre pays, les taux nationaux de participation aux élections sociales étaient sensiblement inférieurs par rapport à quatre ans auparavant. Si en 2012 quelque 70 % des travailleurs ayant droite de vote s’étaient déplacés pour voter, ce chiffre n’était plus que de 60 % lors du scrutin d’il y a 4 ans. C’est ce que nous avons observé pour les élections que SD Worx a elle-même organisées, et cela a été confirmé ensuite par les chiffres officiels du SPF Emploi, Travail et Concertation sociale.

« Lorsque l’on analyse les résultats des élections que nous avons organisées avec Assembly Voting, on s’aperçoit que le taux de participation augmente au fil des ans, explique Jacob Banja Gyldenkærne. « L’une des raisons à cela est que le vote électronique rend le processus plus flexible. Peu importe leur régime de travail, tous les collaborateurs peuvent voter avec plus de facilité. À côté de cela, ce système permet aussi de dégager plus de temps pour communiquer sur l’importance des élections. » Ajoutons à cela que le vote électronique va plus vite que le vote papier. Aujourd’hui encore, les collaborateurs doivent s’astreindre à de longues files d’attente.

Êtes-vous prêts pour les élections sociales ?

SD Worx peut vous épauler tout au long de la procédure : Demandez ici votre offre
Pour suivre préalablement la formation « Les élections sociales se profilent … Soyez prêts, évitez les (mauvaises) surprises » : inscrivez-vous ici

De concert avec Assembly Voting, SD Worx offre un système de vote électronique simple et totalement fiable. Pour de plus amples informations sur notre offre, veuillez consulter notre site à la rubrique concernée : www.sdworx.be/ElectionsSociales

Sur le même thème

refresh Plus d'articles