11 avril 2022 - Temps de lecture: 5 minutes
Chaque entreprise sait que les étudiants jobistes offrent un renfort aux employés permanents, peuvent être déployés de manière flexible et apportent de nouvelles perspectives. Bien qu’il y ait de nombreux avantages, il ne faut pas oublier qu’il existe de nombreux accidents du travail chez les étudiants au travail, résultant en une incapacité de travail.
Nous vous expliquons maintenant, étape par étape, comment créer un environnement de travail sûr pour les étudiants jobistes:
Étape 1) Déterminez les tâches que l’étudiant(e) jobiste effectuera. Vérifiez ensuite à quels risques il/elle sera exposé(e). L’emploi des étudiants doit être inclus dans l’analyse des risques du poste de travail concerné. Il est donc conseillé de demander l’avis du service de prévention si besoin.
Étape 2) Vérifiez si les tâches que vous avez choisies sont légalement autorisées pour les étudiants au travail. Faites appel à votre conseiller en prévention pour cela, cette personne sait quels critères doivent être remplis. Ces dispositions se trouvent dans le Code livre X, titre 3.
Pour donner un bref aperçu, nous partageons déjà les principaux critères ici:
Il s’agit bien sûr d’une liste non exhaustive et, selon l’analyse des risques, il se peut que des choses qui n’apparaissent pas sur cette liste ne soient pas autorisées.
Heureusement, il existe également des exceptions à ces règlementations, ce qui signifie que certaines activités sont toujours autorisées. Ces exceptions sont les suivantes :
Étape 3) Fournissez à l’agence de travail intérimaire une fiche de poste de travail adaptée, basée sur le contenu de l’analyse des risques. Il s’agit d’un document légalement requis qui énumère les tâches, les qualifications requises, les conditions professionnelles, les risques et l’équipement de protection individuelle. Assurez-vous que la fiche ne mentionne aucune tâche interdite / équipement de travail / risques pour la santé et transmettez-la à l’agence de l’étudiant avant le début de la mission. Pour plus d’informations concernant la fiche du poste de travail, cliquez ici.
Étape 4) Veillez à indiquer correctement les risques de santé. Cela est nécessaire pour que l’agence de travail intérimaire puisse vérifier si un examen médical est nécessaire.
Étape 5) Préparez-vous bien en déterminant les points d'attention et en examinant ce que vous pouvez faire de manière préventive. Demandez-vous si tout serait clair pour l’étudiant(e). Assurez-vous d’en discuter avec votre conseiller en prévention avant que l’étudiant(e) ne commence.
Jobstudenten zijn vaak onervaren en hebben meer nood aan een warm onthaal en een goede begeleiding. De juiste peter/meter uitkiezen is daarom essentieel. De persoon met de meeste ervaring is hierbij niet altijd de meest geschikte kandidaat. Veel ervaring staat ook gelijk aan routine en dat kan ‘gevaarlijk’ zijn.
Daarnaast is het belangrijk om voldoende informatie en een aangepaste opleiding over de risico’s, veiligheidsvoorschriften en procedures bij noodgevallen en gevaar te geven. Stel hiervoor een onthaalbrochure of een checklist op, dat maakt alles veel overzichtelijker voor de student, maar ook voor jezelf. Vergeet ook niet om bij het onthaal de jobstudent te voorzien van de nodige PBM’s (persoonlijke beschermingsmiddelen zoals een bril of helm).
Chaque étudiant(e) doit avoir la possibilité de signaler des situations dangereuses ou de poser des questions sur le contenu du job étudiant. Fournissez des canaux de communication faciles à utiliser et laissez-le parrain/marraine prendre des nouvelles de l'étudiant(e) de façon quotidienne. De plus, une évaluation régulière peut révéler des points faibles, améliorer le fonctionnement général de votre entreprise ou l’accueil de nouveaux étudiants. Grâce à la contribution de l’étudiant(e), vous remarquez plus de choses.
Lorsque vous recrutez des étudiants jobistes, vous ne devez pas seulement prendre en compte leur sécurité. Lisez cinq autres points d’attention lorsque vous employez des étudiants jobistes.
Vous voulez savoir si quelqu’un est autorisé à travailler en tant qu’étudiant(e) et combien de temps il/elle peut travailler? Lisez cet article! Vous avez des questions ou vous souhaitez travailler avec SD Worx? Contactez-nous via ce lien.
Le vieillissement de la population est l’un des changements démographiques les plus radicaux dans notre société. Il exerce également une grande influence sur le lieu de travail : la fraction de travailleurs âgés augmente et ils se retrouvent plus que jamais mêlés à des plus jeunes. Comment pouvons-nous tirer le meilleur parti de l’évolution de la pyramide des âges sur le lieu de travail ? Et comment maintenir l’employabilité des travailleurs tout au long de leur carrière ? En collaboration avec SD Worx, nous avons étudié ce sujet au cours des dix dernières années.
27 juillet 2021