Calcul du pécule de vacances : montant à verser à vos collaborateurs

Par Ria Vermeir - 8 mai 2018 - Temps de lecture: 3

Administration salariale

Les mois d’été approchent à grands pas et cela signifie que vos collaborateurs sont probablement en pleine planification de leurs vacances. Autrement dit, une tâche un peu moins agréable vous attend en tant qu’employeur : le calcul du pécule de vacances. Petit rappel d’usage.

pécule vacances combien collaborateur ouvrier employé

La plupart des travailleurs perçoivent annuellement leur pécule de vacances en mai ou juin. Le montant dépend de plusieurs facteurs tels que le salaire brut, le nombre des jours prestés au cours de l’année précédente ainsi que le statut du collaborateur.

Aperçu des règles de base

S’il a travaillé une « année complète », c'est-à-dire une année à temps plein, un travailleur du secteur privé a droit à vingt jours de jours de congé payés. Il s'agit là du pécule de vacances simple. Vient s’y ajouter le double pécule de vacances, une sorte de défraiement pour couvrir les frais supplémentaires qu’impliquent les vacances.

Le calcul de ces pécules n’est pas une tâche simple. Vous n’avez pas à vous soucier du pécule de vacances de vos ouvriers : il leur sera versé directement par l’Office National des Vacances Annuelles. Vous devez toutefois vous charger de calculer celui de vos employés.

Bon à savoir

Les ouvriers reçoivent le paiement de leurs pécules simple et double simultanément, ce qui suscite parfois des questions. Le montant mentionné sur leur « chèque de vacances » est la somme des deux pécules :

- pécule de vacances simple = 8 % du salaire total de l’année de référence

- double pécule de vacances = 7, 38 % du salaire total de l’année de référence


Combien devez-vous payer à votre employé ?

Le double pécule de vacances s’élève à 92 % du salaire brut du mois au cours duquel votre employé prend ses vacances principales, proratisé si nécessaire en fonction de ses états de service effectifs au cours de l’année de référence.

Exemple : votre employé est actif dans votre entreprise depuis le 1er juillet 2017 et gagne 1.800 euros par mois. Avant cela, il était sans emploi. Son double pécule de vacances s’élève donc pour 2018 à :
1.800 x 92 % x 6/12 = 828 euros


Quid du salaire variable ?

Pour les employés qui perçoivent un salaire variable, il en va autrement. Il s’agit ici de partir de la moyenne mensuelle des 12 mois précédant le mois du calcul.
Vous devez donc aussi payer à chaque employé qui touche un salaire variable en plus de son salaire fixe brut, un double pécule de vacances sur la partie variable de son salaire.

Sous-traiter, une décision stratégique et payante

Au lieu de faire vous-même les calculs compliqués, vous pouvez les confier à votre secrétariat social. Cela vous épargnera bien des tracas.
Vous vous demandez quelles autres facettes de la gestion du personnel sont sous-traitées par les entreprises en Belgique ? Téléchargez notre livre blanc gratuit.


Sur le même thème

refresh Plus d'articles