3 activités propices à la sous-traitance

Par Ria Vermeir - 31 janvier 2018 - Temps de lecture: 3

Externalisation

Vous l’aurez certainement déjà constaté : bien souvent, seule une fraction de votre temps est consacrée à la stratégie de politique du personnel. Et ce, alors même que la longue liste de tâches administratives semble s’allonger de plus en plus. En externalisant (une partie de) ces tâches, vous libérez à nouveau de l’espace dans votre agenda, vous gagnez en efficacité et vous avez l’expertise à portée de main.

outsourcing

Ces dernières années, l’externalisation a gagné en popularité. Pourtant, force est de constater que tous les dirigeants d’entreprise ne sont pas emballés par l’idée de confier, ne serait-ce que partiellement, leurs affaires de payroll ou de personnel à des partenaires extérieurs. Pourtant, votre partenaire RH vous garantira une approche rentable grâce à l’avantage d’échelle et à l’expertise de collaborateurs spécialisés. Et votre propre service fonctionnera lui aussi beaucoup plus efficacement étant donné que vos collaborateurs pourront se concentrer sur leurs tâches principales.

Tout ce que vous faites vous-même n’est pas forcément mieux fait

Envisagez-vous d’externaliser ou de numériser certains processus ? Voici les trois types d’activités qui sont le plus propices à être sous-traités à votre partenaire RH :

1. Tâches relatives au personnel administratif

Enregistrer des heures supplémentaires, établir des contrats, calculer les primes de fin d’année… Ce sont autant de tâches qui nécessitent beaucoup de travail et que vous pouvez sans problème sous-traiter à des spécialistes. Cela vous libère tout de suite pas mal de temps à consacrer aux entretiens d’évaluation, aux embauches ou aux autres piliers stratégiques de la politique des RH.

Certaines entreprises vont encore un peu plus loin et font intervenir un service du personnel externe. Ce service externe répond par exemple aux questions des travailleurs et du management au sujet des congés parentaux et des calculs salariaux.

2. HR-analytics

La volonté de rendre l’impact des initiatives RH mesurable gagne en importance. En tant que responsable RH, le fait d’avoir la possibilité de vous concentrer sur vos activités essentielles vous permet d’augmenter votre impact et votre assise au sein de l’organisation. À quelles initiatives devez-vous accorder la priorité pour pouvoir contribuer à la réalisation des objectifs de l’entreprise ? Et savez-vous comment utiliser intelligemment les données qui sont à votre disposition, comme les statistiques d’absentéisme ou les scores de performance ? Un analyste de données externe se frotte déjà les mains : avec ses connaissances actuelles et ses outils modernes, il va pouvoir mettre au jour de précieuses informations tout en vous plaçant aux commandes.

3. Gestion des performances

Définir avec chacun de vos collaborateurs des objectifs individuels, en assurer le suivi et les évaluer… dans les entreprises, le cycle d’évaluation est souvent synonyme de stress. Et pas seulement du côté des travailleurs : la paperasserie et les formulaires souvent complexes découragent bon nombre de professionnels RH. Un partenaire RH peut vous épauler en mettant à votre disposition ses connaissances, ses systèmes et logiciels, en aidant à l’intégration dans le payroll et en proposant des formations à l’intention de vos dirigeants. Vous ne devez pas forcément déléguer l’intégralité du processus, mais vous pouvez vous faire aider par votre partenaire pour le renforcer si nécessaire.

La sous-traitance, un bienfait

En bref : au lieu de continuer à tout gérer vous-même, vous pouvez sous-traiter de nombreux aspects de la politique du personnel à une partie externe spécialisée. Non seulement cela fait avancer les choses plus vite et plus efficacement, mais un partenaire peut aussi rehausser la gestion des affaires du personnel. Ils ont souvent des spécialistes sur place qui peuvent vous aider pour chaque aspect des RH ainsi que de nombreux outils et logiciels susceptibles de vous faciliter la tâche.


Sur le même thème

refresh Plus d'articles