Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Blog

Concertation sociale
élections sociales SD Worx

Élections sociales : quid de la protection contre le licenciement ? (Vidéo)

Tout salarié candidat aux élections sociales est légalement protégé contre le licenciement. Même s'il n'est pas élu. Soyez donc vigilant en matière de licenciement, en particulier durant la période dite « occulte » qui se situera entre décembre 2019 et janvier 2020. Valérie t’Serstevens, Manager National & International Employment chez SD Worx, explique ce dont vous devez tenir compte.

Par Valérie t’Serstevens

Coût salarial

Les navetteurs ont-ils l’obligation de porter un casque ?

Le réseau de santé est de plus en plus saturé, ce qui influence les trajets domicile-travail. Les travailleurs sont toujours plus nombreux à opter pour le vélo, si bien qu’on en est aujourd’hui à un sur cinq. Cependant, le port du casque peine, lui, à s’imposer. Quels sont les dangers et l’employeur a-t-il son mot à dire ?

Par Vassilios Skarlidis

Attirer des collaborateurs
première-embauche

Votre première embauche : qui engager ?

Votre affaire marche bien et vous décidez d'engager un premier employé. Super ! Dans la mesure où il serait difficile de vous cloner, mieux vaut faire appel à de la main-d'œuvre supplémentaire. La piste idéale dépend de nombreux facteurs : votre to do list ne désemplit pas ? Vous voulez rapidement compenser un déficit temporaire ? Vous avez besoin d'une expertise ou de compétences supplémentaires sur une base structurelle ? Et surtout : quel est votre budget ?

Par Raf Janssen

Motiver & engager

Face à face : comment mener des entretiens percutants avec les collaborateurs ?

Les entretiens individuels constituent l’occasion toute désignée pour harmoniser les objectifs et les attentes tant du manager que des collaborateurs. Mais si l’on considère la préparation, le déroulement de l’entretien et son suivi, on se rend vite compte que tout cela prend beaucoup de temps. Pourtant, un entretien fructueux a souvent pour effet de renforcer la motivation et la productivité.

Par Sylvie Bracqué

Accords écrits

Employer un travailleur étranger en Wallonie, plus facile qu’avant

Vous souhaitez employer un travailleur étranger ? Une nouvelle législation wallonne simplifie vos démarches pour obtenir un permis unique pour les profils hautement qualifiés et les dirigeants. Désormais, ces permis seront valables trois ans au lieu d’un.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35