Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Tendances RH

Corona
holiday

Accord des partenaires sociaux sur quelques sujets brûlants en période de coronavirus

Au dernier sursaut de ce chaud été marqué par la Covid-19, les partenaires sociaux se sont mis d’accord sur plusieurs sujets en suspens. Concrètement, des précisions sont apportées sur le pécule de vacances des chômeurs temporaires, le chômage économique des employés et le crédit-temps. Nous attendons encore les détails de cet accord mais voici ce que nous savons déjà.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Élections sociales : 5 conseils pour l’après-scrutin

Dans la dernière ligne droite avant les élections sociales, il se peut que la fièvre électorale atteigne progressivement son paroxysme dans votre entreprise. Mais quid après le scrutin ? Là encore, les bons comptes font les bons amis, explique Jan Vanthournout, Senior Legal Manager chez SD Worx. Il formule cinq conseils pour une institution rapide des nouveaux conseil d’entreprise et comité pour la prévention et la protection au travail (CPPT).

Par Valérie t’Serstevens

Corona
unemployment

Chômage Corona après le 1er septembre : qu’est-ce qui change ?

Cela avait été annoncé : à partir du 1er septembre, de nouvelles règles s’appliquent au chômage temporaire pour cause de force majeure. Seuls les secteurs particulièrement touchés et les entreprises qui ont enregistré au moins 20 % de chômage temporaire au 2e trimestre cette année peuvent encore recourir à la procédure jusqu’à la fin de l’année. Nous savons aujourd’hui ce que cela signifie précisément.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Corona
horeca

Soyez solidaire pendant le coronavirus : soutenez vos travailleurs et les commerçants locaux avec les chèques consommation

Au cœur de la crise, vos collaborateurs ont travaillé d’arrache-pied et votre organisation a tourné à plein régime ? Ou ils ont fait le maximum pour relancer la machine ? Et vous envisagez de les récompenser pour leurs efforts. Le gouvernement belge a créé dans ce but le chèque consommation : un petit bonus avantageux sur les plans fiscal et social.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

quiz

[Quiz] Connaissez-vous ces lois sociales surprenantes en Europe ?

Une nouvelle liste des lois sociales les plus étranges au monde fait périodiquement son apparition. Les exemples les plus courants sont l’interdiction chinoise pour les femmes d’effectuer un travail physique exigeant et la directive japonaise qui impose aux entreprises de mesurer le tour de taille du personnel afin de prévenir l’obésité. Mais inutile d’aller si loin pour trouver des lois sociales qui font sourciller. Nous avons sélectionné 8 exemples au cœur de l’Europe. Serez-vous capable d’attribuer au pays concerné chacun des exemples ?

Par Greet Joos

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50