Administration RH
Rémunération
Management RH
Zoom sur

Blog

Emploi international

Quelles seraient les conséquences d’un Brexit dur pour vous et vos employés ?

Pour l’heure, la situation reste très incertaine entre le Royaume-Uni et l’Union européenne. Faute d’accord conclu lors du prochain sommet de l’UE, les 18 et 19 octobre, la période transitoire qui devait aller jusque fin 2020 expirera. Résultat : l’adhésion du Royaume-Uni à l’UE prendra fin le 29 mars 2019 et la législation européenne cessera de s’y appliquer. Si votre société emploie des travailleurs britanniques ou en détache au Royaume-Uni, elle pourrait connaître des bouleversements. Pour éviter d’être pris de cours par un scénario « no deal », prenez donc vos dispositions.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Concertation sociale

Élections sociales : la période de référence avancée

Les élections sociales de mai 2020 semblent encore loin. Mais si votre organisation flirte avec le seuil d’occupation de 50 ou 100 travailleurs, ceci vous concerne. Un projet de loi est actuellement sur la table : il prévoit d'avancer d'un trimestre la période de référence (l'année de référence pour le comptage des travailleurs).

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

Optimisation des salaires

Combler le fossé entre brut et net : que pouvez-vous faire ?

Vous voudriez que vos employés aient davantage en poche à la fin du mois. Mais vous craignez que vos coûts salariaux n’explosent... Voici quelques solutions win-win : faites le calcul vous-même.

Par Annelies Rottiers

Digitalisation

Blockchain et RH : un détecteur de mensonges pratique pour recruter

Saviez-vous qu'environ trois quarts des employeurs belges ont déjà refusé des candidats en raison de petites ou grandes incohérences sur leur CV ? C'est ce qui ressort d'une étude réalisée en 2017 par Robert Half. Pour les collaborateurs RH, vérifier l'expérience professionnelle et les responsabilités antérieures des candidats grâce à leurs références reste un tour de force. La blockchain pourrait leur faciliter la vie.

Par Peter Van Ostaeyen

Avantages extralégaux

Le vélo d'entreprise : ses avantages pour vous en tant qu'employeur

Il devient de plus en plus difficile pour un travailleur d'effectuer les trajets domicile-travail en voiture. Le vélo constitue une alternative intéressante : en plus de réduire le stress, il permet de faire de l'exercice et offre de nombreux avantages fiscaux.

Par Jean-Luc Vannieuwenhuyse

0 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28