Pourquoi SD Worx croit au cyclisme féminin

Dès 2021, SD Worx deviendra le sponsor indépendant de la meilleure équipe féminine cycliste au monde. Mêmes valeurs, même volonté de gagner.

14 février 2020

« For life, for work », tel est en quelque sorte le slogan commun à tous les sports. Tandis que les sports d'élite sont de véritables métiers, d'innombrables amateurs trouvent un plaisir quotidien dans la pratique de leur sport favori et beaucoup d'autres se rendent simplement au travail à vélo. Ce n'est qu'une des nombreuses raisons pour lesquelles nous avons décidé de soutenir la croissance de la meilleure équipe cycliste féminine au monde. Actuellement appelée « Boels-Dolmans », elle deviendra à partir de 2021 la « SD Worx Cycling Team ». Comme nous, cette équipe aime gagner et met tout en œuvre pour atteindre son objectif. Mais au fait, qu'est-ce qui fait du cyclisme féminin un sport actuellement mis sous les projecteurs et digne de notre attention ?

Voilà 50 ans que les femmes cyclistes participent à des compétitions à peu près de la même manière que les hommes. Cependant, il leur a fallu jusqu'à nos jours pour vraiment revendiquer le même statut. La roue tourne enfin et il y a encore beaucoup à faire. J’ai le plaisir de vous annoncer que SD Worx est en passe de donner un coup de pouce à la course cycliste professionnelle féminine.

Plus seulement un monde d'hommes

Tout le monde aime le sport, j'ose l'affirmer ! Qu’on aime le pratiquer ou le regarder, pour moi et pour beaucoup d'autres, le sport, c’est une expérience partagée de plaisir et d'excitation. Pourtant, dans de nombreuses disciplines, les compétitions féminines sont encore particulièrement négligées et sous-estimées. Des progrès ont été réalisés ces dernières années, mais en matière d'égalité des sexes, les athlètes masculins et féminins sont loin d'être sur pied d'égalité. C'est là que les médias ont un rôle précieux à jouer en couvrant un large éventail de sports féminins, dont le cyclisme. Les choses semblent changer, tant pour ce qui est de l'attention des médias que du nombre de grandes courses féminines organisées chaque année. Conséquence ? Le nombre de sponsors est lui aussi en hausse.

Mêmes valeurs, même volonté de gagner

Pour nous, sponsoriser cette équipe numéro un mondial s’est imposé comme un choix évident. Je suis très fier d'annoncer que nous serons son principal sponsor à partir de 2021. Ce faisant, nous tirerons le meilleur parti des synergies générées par SD Worx et par l'essor du cyclisme féminin. Non seulement ce sponsoring va permettre de nous profiler comme une entreprise qui soutient la diversité, mais je vois une grande concordance entre les ambitions de l'équipe et celles de notre entreprise : chercher à être les meilleurs dans ce qu’on fait et donner aux jeunes talents toutes les chances de s'épanouir.

A winning team !

Boels-Dolmans n'est pas une équipe féminine cycliste ordinaire. C'est la meilleure équipe au monde : elle domine le classement UCI des équipes féminines depuis fin 2015. Voici quelques-unes de leurs victoires :

  • Vainqueur du Women's World Tour 2016, 2017, 2018 et 2019
  • Championne olympique féminine de cyclisme sur route 2016 : Anna van der Breggen
  • Championne du monde de cyclisme sur route en 2015, 2016, 2017, 2018 : Lizzie Armitstead, Amalie Dideriksen, Chantal Blaak, Anna van der Breggen
  • Championne du monde du contre-la-montre par équipe 2016
  • Championne d'Europe 2019 : Amy Pieters, 2016 Anna van der Breggen
  • Vainqueur du Giro Rosa 2016, 2017 : Megan Guarnier, Anna van der Breggen
  • Vainqueur de courses classiques telles que le Tour des Flandres, l'Amstel Gold Race, la Flèche wallonne, Liège-Bastogne-Liège, Strade Bianche, Omloop het Nieuwsblad, Gand-Wevelgem.

Bientôt sponsor mais déjà fier

Le nouveau contrat de sponsoring se terminera fin 2024. Afin de prendre la relève des sponsors actuels Boels et Dolmans dans les meilleures conditions, nous suivrons l'équipe de près cette saison. 2020 est une année de démarrage qui va nous donner la chance de connaître les athlètes et l'équipe. Nous avons déjà assuré une certaine visibilité en imposant notre logo sur leurs tenues de course. A partir de janvier 2021, l'équipe s'appellera « SD Worx Cycling Team » et elle participera à toutes les courses sur route de haut niveau.

Pourquoi le cyclisme féminin ?

Last but not least, ce parrainage offre encore un autre avantage : l'équipe est composée d'athlètes de haut niveau de huit pays différents qui correspondent aux principales zones géographiques où nous sommes présents. Je vois également chez SD Worx des collègues dans différentes divisions et différentes fonctions qui se distinguent en matière de cyclisme : certains pratiquent ce sport en tant que (semi-)professionnels et d'autres juste pour le plaisir. De plus, il s'agit d'un sport rapide, vert, bon pour la santé et accessible. Il est de surcroît apprécié au niveau international par un très large public. Je suis convaincu que cette collaboration renforcera encore la reconnaissance de la marque au niveau mondial, auprès des employeurs et des travailleurs.

 

Michael Custers,

CMO SD Worx Group