Newsflash corona

30/03/2020
Par le biais de ce Newsflash, nous vous tenons régulièrement informés de l'impact du coronavirus sur vos entreprises et vos employés.

Cette édition couvre 4 points :  

  • Une indemnité complémentaire en cas de chômage temporaire
  • Le FAQ pour vos salariés 
  • Le report des élections sociales
  • Livestreaming : autorité patronale partagée, mise à disposition et convention de sous-traitance ou d’entreprise

Bien entendu, vous pouvez toujours surfer sur notre site web corona. Il est mis à jour quotidiennement. 
Et si vous avez besoin d'un conseil personnel et spécialisé adapté à votre entreprise, n’hésitez pas à poser votre question ici, nous ne manquerons pas de vous contacter le plus rapidement possible.
 
SD Worx continuer à vous aider et à vous soutenir en ces temps difficiles.

Indemnité complémentaire payée par l’employeur en cas de chômage temporaire

Le salarié qui devient chômeur, perd immanquablement une partie de son salaire net. De nombreux employeurs décident dès lors de payer un complément en plus de l’allocation de chômage à charge de l’ONEM. Pour le travailleur, il est rassurant d’avoir son salaire garanti pendant la période de chômage temporaire. Enfin pour l’employeur c’est une façon de valoriser le travail accomplis par ses travailleurs. 

SD Worx peut vous aider !

En tant qu’employeur vous devez vous assurer de ne pas payer trop sinon le complément risque d’être considéré comme du salaire et sera dès lors soumis aux cotisations sociales et à l’impôt. De plus, en pareil cas, le travailleur court le risque de perdre son allocation de chômage. 

Il s’agit donc d’une situation très complexe pour laquelle nos experts peuvent vous aider. 

La vidéo vous explique à quoi faire attention en tant qu’employeur. Vous avez besoin d’un accompagnement personnel ou d’un conseil d’experts ? Découvrez ici votre offre.


La réponse à toutes les questions de vos travailleurs : nouveau FAQ !

Un guide pour vous permettre de répondre aisément à l’afflux de questions de la part de vos travailleurs. 

Vos travailleurs ont également plein de questions quant à l’impact de toutes les mesures Corona. « Est-ce que je reçois encore des chèques repas durant mon chômage partiel ? Quelle conséquence est-ce que cela a sur mes jours de congés et ma pension ? »
 
Là où d’autres se concentrent principalement sur les préoccupations de l’employeur, nous allons un pas plus loin chez SD Worx. Dans notre nouvel outil questions/réponses nous apportons également de la clarté pour vos travailleurs. Utilisez-le pour répondre à leurs questions ou partagez avec eux le lien vers notre site.


Le report des élections sociales

La semaine dernière les partenaires sociaux ont décidé, suite à la crise du coronavirus, de postposer à une date ultérieure les élections sociales prévues pour le mois de mai 2020. La procédure en cours est suspendue à partir du jour X+36. Nous vous avions déjà communiqué cette information dans notre newsflash précédent. 

La suspension de la procédure suscite un tas de questions juridiques et pratiques. Les organisations patronales et organisations travailleurs se sont longuement concertées à ce sujet ces derniers jours.  

Webinaire gratuit

Regardez notre webinaire gratuit pour plus d’explications sur le report des élections sociales. 


Livestreaming : Autorité patronale partagée, mise à disposition et contrat d’entreprise

Le coronavirus s'est propagé de la Chine à l'Europe et a bouleversé nos vies en un rien de temps, tant dans notre vie privée que dans nos vies professionnelles.
L'impact du Coronavirus sur l'économie est évident, dans le but de contenir ce virus :

  • Certaines entreprises non essentielles ont été contraintes de fermer par le gouvernement, comme dans l’Horeca ;
  • D'autres entreprises essentielles doivent par contre restées ouvertes : les magasins d'alimentation, les pharmacies, les magasins d'aliments pour animaux, les stations essence, ... .
  • Les hôpitaux manquent de personnel et font appel à des bénévoles pour les aider ;
  • Alors que certaines entreprises sont tout simplement sans travail et doivent mettre leurs employés temporairement au chômage.

Vous nous voyez venir…, l'offre et la demande, la pénurie et l'excédent, ... Nous pouvons concilier tout cela, les entreprises qui doivent mettre leurs employés temporairement au chômage, peuvent peut-être déployer leurs employés dans les secteurs qui en ont le plus besoin en ce moment ?

Vous reconnaissez votre entreprise dans l'une de ces situations et vous êtes curieux de savoir quelles solutions pratiques nous pouvons vous proposer ? Inscrivez-vous à notre livestreaming en direct !

Inscrivez-vous ici