Cette édition couvre 4 points :
Bien entendu, vous pouvez toujours surfer sur notre site web lié au coronavirus. Il est mis à jour quotidiennement.
Et si vous avez besoin d'un conseil personnel et spécialisé adapté à votre entreprise, n’hésitez pas à poser votre question ici. Nous ne manquerons pas de vous contacter le plus rapidement possible.
SD Worx continue à vous aider et à vous soutenir en ces temps difficiles.
Nous devrons continuer à respecter les mesures strictes en raison du corona pendant un certain temps encore : le conseil de sécurité a décidé de prolonger les règles jusqu'au 3 mai au moins. Mais il y a aussi quelques assouplissements.
Ces derniers jours, nous avons reçu beaucoup de questions inquiètes sur le paiement des indemnités de « chômage temporaire ». Certains collaborateurs les ont déjà reçues (en tout ou en partie), d'autres attendent encore. La demande a-t-elle été soumise correctement ?
Nous pouvons vous rassurer : les jours que vous avez enregistrés comme « force majeure » en mars ont été automatiquement transmis à la caisse auxiliaire ou au syndicat auquel votre collaborateur est affilié.
Certains organismes de paiement signalent qu'ils attendent toujours la confirmation de votre part en tant qu'employeur. Ce n'est pas le cas : vous en trouverez la preuve dans eDox. Notez bien que votre collaborateur doit également envoyer une fois le document C3.2 à son organisme de paiement. Dès que ce sera fait, il ne faudra plus de cartes de contrôle pour les mois de mars, avril, mai et juin 2020.
N’oubliez pas qu'en raison du grand nombre de dossiers, le délai de traitement des syndicats et de la caisse auxiliaire peut être plus long que d’habitude.
Nous sommes bien conscients des inconvénients que cela présente pour vos collaborateurs, mais vu les circonstances, nous vous demandons de faire preuve d’encore un peu de patience. Tous les services concernés travaillent dur pour traiter correctement l'afflux important de demandes.
Des collaborateurs engagés sont votre atout principal et vous aimeriez leur donner un petit complément. Un bonus, par exemple. Peut-être avez-vous déjà soumis un plan. Mais que faire si cette prime est compromise en ces temps de coronavirus ? Ou bien vous voulez en introduire une et ainsi remercier financièrement vos collaborateurs pour leur engagement supplémentaire ? Notre experte Isabelle Cornelis vous dit ce dont vous devez tenir compte.
Aujourd'hui, la crise du coronavirus impose des défis sans précédent aux employeurs. En collaboration avec l’Antwerp Management School, le VBO et HRPro, nous évaluons l'impact sur votre principal capital, vos collaborateurs. Dans quels domaines rencontrez-vous des difficultés ? Comment gérer cette pression supplémentaire ?
Nous vous demandons de bien vouloir remplir notre enquête. Cela vous prendra environ 10 minutes, mais nous aidera à vous soutenir encore mieux et à inspirer d'autres entrepreneurs pour que nous puissions en sortir plus forts ensemble.
Des questions ou suggestions ? Contactez-nous par mail à Consulting@sdworx.com