Newsflash corona

14/04/2020
Ce samedi, le Gouvernement a annoncé une nouvelle série de mesures pour soutenir les entreprises dans les secteurs essentiels et vitaux. D'une part, il existe de nouvelles possibilités de faire travailler davantage votre propre personnel et de le récompenser de manière avantageuse. D'autre part, il sera plus facile d'employer temporairement des travailleurs d'autres secteurs.

Dans cette édition : 

  • Aperçu des nouvelles mesures (calendrier + livestream) ;
  • Les solutions existantes pour les entreprises des secteurs non essentiels qui continuent à fonctionner ;
  • Confirmation de la prolongation de la procédure simplifiée de chômage temporaire ;
  • La liste de contrôle utilisée par l'inspection sociale pour contrôler votre entreprise sur les règles de sécurité imposées.

Vous souhaitez retrouver toutes les informations liées à cette crise facilement ? Ajoutez à vos favoris notre site web coronavirus et notre FAQ pour les employeurs.  

Sachez que vous pouvez continuer à compter sur nous pour une discussion personnalisée, des conseils concrets et des solutions réalisables. Contactez votre personne de contact habituelle ou votre bureau régional. #StayConnected

Mesures visant à soutenir la continuité des activités

Toutes les solutions en une seule vue d'ensemble pratique

Ce 11 avril, le Gouvernement a proposé un ensemble de mesures visant à garantir que les employeurs et les travailleurs - en particulier dans les secteurs vitaux et essentiels - puissent continuer à travailler dans la mesure du possible. Retrouvez toutes ces mesures, par secteurs, dans un aperçu pratique avec toutes les informations qui sont maintenant connues.


Découvrez les mesures

Webinaire gratuit avec interprétation par des experts

Le vendredi 17 avril de 11h30 à 12h30, deux experts juridiques spécialisés pour les PME vous expliqueront les nouvelles mesures et répondront à vos questions concernant l’emploi en ce temps de coronavirus. Inscrivez-vous gratuitement et posez votre question directement via le formulaire d'inscription. Pendant la session, nous ne traiterons pas de questions supplémentaires, alors n'oubliez pas de les poser lors de votre inscription !


Je m’inscris 

 


Solutions pour les entreprises des secteurs non essentiels

Aperçu des possibilités existantes

Les mesures qui viennent d'être adoptées apportent principalement des solutions pour les entreprises essentielles et vitales. Si votre entreprise est toujours active mais dans un secteur non essentiel, ces mesures n'offrent guère de réconfort. C'est pourquoi nous énumérons à nouveau les possibilités existantes. 


Vérifiez comment vous pouvez garantir votre continuité

Découvrez comment récompenser vos collaborateurs pour leurs efforts

 


Procédure simplifiée de chômage temporaire jusqu'au 31 mai 2020

La ministre de l'Emploi donne son feu vert à la prolongation

Fin mars, le Gouvernement a simplifié la procédure d'octroi du chômage temporaire pour cause de force majeure. Initialement, elle était valable jusqu'au 19 avril 2020, mais la ministre fédérale du Travail Nathalie Muylle a confirmé une prolongation jusqu'au 31 mai 2020. Si vous faites déjà appel au régime de chômage temporaire, vous ne devez rien faire.

Voulez-vous invoquer le chômage temporaire ?


Comment soumettre votre demande 

Liste de contrôle des réglementations en matière d'hygiène et de distanciation sociale

Êtes-vous en règle ? Vérifiez-le sans tarder !

Si votre entreprise poursuit ses activités, vous devez respecter des conditions de sécurité strictes jusqu'au 19 avril, au moins. Par exemple, chacun doit se tenir le plus loin possible des autres, les travailleurs doivent pouvoir se laver les mains régulièrement, etc.

Ce sont autant de mesures visant à prévenir la propagation du coronavirus. Vous pouvez être sûr que l'inspection sociale effectuera des contrôles pour s'assurer que vous respectez toutes les réglementations. Le SPF Emploi a élaboré une liste de contrôle pratique pour vous aider à préparer une telle visite.


Téléchargez la liste