Newsflash corona

07/04/2020
Par le biais de ce Newsflash, nous vous tenons régulièrement informés de l'impact du coronavirus sur vos entreprises et vos employés.

Cette édition couvre 5 points :

  1. De nouvelles mesures pour les rémunérations et les primes
  2. Emploi international durant la crise du coronavirus
  3. Vos RH sont-ils prêts à faire face au coronavirus ? Faitesle test
  4. Accord chez les assureurs sur le report de paiement et l'ajustement des primes
  5. Restez au courant de l’actualité socio-juridique grâce notamment aux sessions en live FLEX

Bien entendu, vous pouvez toujours surfer sur notre site web corona. Il est mis à jour quotidiennement.
Et si vous avez besoin d'un conseil personnel et spécialisé adapté à votre entreprise, n’hésitez pas à poser votre question ici, nous ne manquerons pas de vous contacter le plus rapidement possible.

SD Worx continuer à vous aider et à vous soutenir en ces temps difficiles.

De nouvelles mesures pour les rémunérations et les primes

Le gouvernement devrait décider bientôt

De nombreux employeurs souhaitent récompenser leurs collaborateurs actifs en leur octroyant des primes en ces temps extraordinaires. Les employeurs veulent par ce biais montrer, à leurs travailleurs, leur reconnaissance et continuer à les motiver. Il est question actuellement de la possibilité d’octroyer une prime unique, qui serait appelée "corona bonus", ou encore d’octroyer des vacances supplémentaires. De nombreuses questions subsistent encore à ce sujet. Le gouvernement devrait prendre une décision finale , cette semaine, peut-être. Cela n’empêche pas, les employeurs de déjà faire usage des possibilités existantes comme : le Bonus CCT 90, les Warrants, les chèques-repas, les éco-chèques, ...

 

Nous vous invitons à visionner notre vidéo sur la situation actuelle afin de connaitre les possibilités existants en matière de rémunérations et de primes.


Emploi international durant la crise du coronavirus : voici les conséquences

Le coronavirus étrangle notre économie. Cette crise sans précédent gèle aussi progressivement l’emploi international, ce qui a des implications majeures aussi bien pour vous que pour vos travailleurs. Les conséquences se situent essentiellement aux niveaux fiscal et du droit social.


En savoir plus ici 


Vos RH sont-ils prêts à faire face au coronavirus ? Faites vite le test et découvrez quelques meilleures pratiques

Le coronavirus soumet certainement votre entreprise, et en particulier votre service du personnel, à rude épreuve. Car vous devez limiter au minimum l’impact négatif de l’épidémie pour votre entreprise, mais aussi pour vos travailleurs. Comment faire, en pratique et sur le plan organisationnel ?

 

Il n’est sans doute plus nécessaire de vous rappeler que la pression qui pèse sur vos collaborateurs RH est très forte ces temps-ci. En plus de devoir réaliser sans fautes le calcul des salaires et la gestion administrative des salaires, vous êtes assailli de questions par vos collaborateurs. Sur le télétravail obligatoire et l’impact de la crise du coronavirus sur leurs salaires à court et à long terme, pour ne citer que quelques exemples. Nous constatons toutefois que de nombreuses entreprises se sont bien adaptées à la situation.


En savoir plus ici et faites le test 

Accord des assureurs sur le report de paiement et l'ajustement des primes

Attention portée à la situation difficile des entreprises

Il est prévu que le secteur maintienne les avantages en matière de pension, de prestation en cas de décès, d’invalidité et d’hospitalisation dont le personnel bénéficie dans le cadre d’assurances groupe (y compris les assurances hospitalisation collectives), et accorde aux employeurs un délai jusqu’au 30 septembre pour régler les primes.

 

Cela vient en dérogation par rapport à la règle habituelle qui veut que ces avantages ne soient plus acquis en cas de suspension du contrat de travail, comme en cas de chômage temporaire. Mais se retrouver sans la protection du contrat de groupe en cas de décès, d’invalidité ou d’hospitalisation pourrait s’avérer très néfaste pour les travailleurs concernés, a fortiori en ces temps-ci. Aussi le secteur a-t-il demandé que le maintien des garanties qu’il propose ne soit pas vu comme un avantage en nature dans le chef du travailleur ni imposé comme tel.

En outre, les assureurs adaptent automatiquement les primes à la réduction de l'activité des entreprises. En tant qu'entreprise, vous bénéficiez d'un report de paiement pour toutes les primes qui expirent entre le 30 mars et le 30 septembre 2020.

Pour plus d'informations, vous nous invitons à contacter l’Union professionnelle des entreprise d’assurance Assuralia.


Restez au courant de toutes les questions socio-juridiques grâce en FLEX livestreaming

Il est clair que la crise du Corona a un impact majeur sur les entreprises et les travailleurs. Le gouvernement a déjà pris plusieurs mesures et celles-ci continueront d’évoluer dans les prochains mois. C'est pourquoi il est important que les entreprises se tiennent au courant de toutes les actualités/évolutions socio-juridiques, grâce à nos ateliers FLEX.
Pendant 10 sessions de 2 heures, nos experts vous donneront une aperçu complet de tous les actualités/questions socio-juridiques présentes et à venir. En raison de la crise du Corona, plusieurs séances de live stream, sont prévues dans les prochains mois. Au cours de ces sessions en live, il vous sera possible de poser vos questions via la fonction Chat. L'enregistrement sera ensuite mis gracieusement à votre disposition.

 

Utilisez la réduction de 250 euros

En ces temps difficiles, nous vous offrons une réduction unique de €250. Lors de votre inscription, il faut suffira de mentionner le code de réduction suivant : 250FLEXFR, cette réduction est valable jusqu'au 30 juin.

 

Intéressé ? Mais soucieux de connaitre la valeur ajoutée pour votre entreprise ?

Il vous est loisible de participer gratuitement à un atelier FLEX via livestream. Inscrivez-vous ici pour une session d'essai gratuite de FLEX et découvrez la valeur ajoutée pour votre entreprise !


Inscrivez- vous ici pour une session life – en bénéficier d’une réduction de € 250