Newsflash corona

06/04/2020
L'impact du coronavirus est immense et varie d'une entreprise à l'autre. Certaines sont contraintes de fermer ou voient leur charge de travail diminuer. D’autres encore subissent la pression du travail.

Le Gouvernement et les autorités travaillent également sur des solutions pour aider les sociétés et organisations qui veulent (temporairement) engager du personnel supplémentaire ou qui voient la charge de travail de leur personnel augmenter et souhaitent évidemment les récompenser. Il y a actuellement beaucoup de choses sur la table mais encore rien de concret. Rassurez-vous : nous suivons de près les négociations et vous informerons dès qu'il y aura de la "fumée blanche".

Dans cette édition :

  • Indemnisation décidée par le Gouvernement wallon pour ceux qui subissent une forte perte de chiffre d'affaires ;
  • L'impact de la crise en chiffres ;
  • Les questions fréquemment posées sous la loupe ;
  • Test : votre entreprise est-elle à l'épreuve de la crise en ce qui concerne les ressources humaines ?
  • Regardez gratuitement notre webinaire "Le télétravail : comment en faire une opération ‘win-win’ " ;
  • Horecacomeback : nouvelle plateforme de soutien au secteur de l’hôtellerie, de la restauration et des cafés ;
  • Vidéo : comment gérer le stress lié au coronavirus ? (en partenariat avec Mensura)

Vous souhaitez retrouver toutes les informations liées à cette crise facilement ? Ajoutez à vos favoris notre site web coronavirus et notre FAQ pour les employeurs.  

Sachez que vous pouvez continuer à compter sur nos coachs PME pour des explications personnalisées, des conseils concrets et des solutions réalisables en fonction de votre situation propre. Contactez votre personne de contact habituelle ou votre bureau PME régional. 
#StayConnected

Avant de commencer, nous voudrions exprimer nos remerciements à tous ceux qui continuent à donner le meilleur d'eux-mêmes dans ces circonstances sans précédent. Pour notre société, notre santé et notre économie. Merci !

Indemnisation destinée aux entreprises et indépendants wallons

5.000 euros pour compenser (partiellement) les pertes

Le Gouvernement wallon prévoit désormais des aides afin de soutenir les entreprises et indépendants directement impactés par les mesures liées au coronavirus. Les entreprises et indépendants fortement touchés par les fermetures liées à la lutte contre le coronavirus seront indemnisés à hauteur de 5.000 euros. Sur ce site de la Région wallonne, découvrez sans tarder si vous avez droit à cette compensation.


Vers le site Wallonie.be

Selon une enquête de SD Worx, 59% des PME font appel au chômage temporaire.

La crise laisse des traces évidentes

SD Worx a mené une étude l'impact de la crise du coronavirus sur les PME belges et sur leurs prévisions en matière d'emploi. Il s'avère que plus de la moitié des personnes interrogées font appel au "chômage temporaire" (59%). Dix pour cent connaissent un manque de personnel et cinq pour cent ont un grand nombre de malades.


Vers le rapport de l’enquête  

Sous la loupe : 3 questions fréquemment posées

J'ai engagé un nouveau collaborateur, mais il ne peut pas commencer maintenant. Puis-je faire une demande de chômage temporaire ?”

Vous avez peut-être engagé du personnel avant le début de la crise (le 13 mars selon l’ONEM) et n'avez dès lors pas eu l’opportunité d’accueillir ce nouveau collaborateur, par exemple parce qu'il devait encore démissionner et respecter un délai de préavis. Aujourd'hui, vous pouvez faire appel au chômage temporaire pour ce salarié dans un certain nombre de cas spécifiques. 

Il existe également d’autres cas, comme par exemple les particularités d’un contrat à durée déterminée ou le renouvellement d’un contrat de remplacement. Pensez à consulter la rubrique « Chômage temporaire » de notre FAQ pour avoir des réponses à ces questions.


Aurai-je droit à un report de paiement des cotisations ONSS ?”

Lors du Conseil des ministres du 4 avril 2020, le Gouvernement a décidé que les employeurs qui ne devaient pas fermer complètement, mais qui voyaient leur activité économique fortement réduite, pouvaient également bénéficier de ce report. Vous pouvez lire les conditions exactes dans cet article ou sous la rubrique « paiements au gouvernement » de notre FAQ. En outre, les entreprises qui ont dû fermer (suite à la décision du gouvernement, pour des raisons sanitaires ou autres) ont également obtenu un report.


Le report du paiement du précompte professionnel compte-t-il aussi pour moi ?”

Les entreprises bénéficient d'un report de deux mois du paiement du précompte professionnel, quel que soit leur secteur d'activité. Le Gouvernement fédéral a pris cette décision afin de créer une marge de manœuvre financière supplémentaire pour les entrepreneurs de notre pays afin de faire face à l'impact de la crise du coronavirus. Vous trouverez plus d'informations dans cet article ou sous la rubrique « paiements au gouvernement » de notre FAQ.


Vous avez encore des questions ?


Retrouvez de nombreuses autres questions dans notre FAQ


Dans quelle mesure votre service du personnel est-il à l'épreuve du coronavirus ?

Faites le test et tirez des enseignements de certaines bonnes pratiques

Le coronavirus met sans doute votre service des ressources humaines à l'épreuve. En plus de l'exercice visant à minimiser l'impact négatif de la crise sur l'entreprise, il devrait faire de même pour les employés. Mais comment faire, tant sur le plan pratique qu'organisationnel ?


Découvrez ce test sans tarder 

Webinaire - Le télétravail : comment en faire une opération ‘win-win’

Revoir l'enregistrement gratuitement

Ce vendredi 3 avril, nous avons organisé un webinaire au cours duquel nous avons donné des conseils sur la manière de relever les défis du télétravail en cette période. Vous n’avez pas pu vous libérer vendredi passé ? Bonne nouvelle : vous pouvez revoir la session gratuitement et y découvrir l’avis de nos expertes et le témoignage d’un de nos clients, Vincent Theunissen, DRH chez Trasis.


Visionnez l’enregistrement 

Horecacomeback.be, un coup de main au secteur Horeca

Aidez votre ou vos établissement(s) préféré(s) en achetant des bons d'achat dès maintenant

Avec de nombreux autres partenaires, SD Worx et HoraireOnline lancent horecacomeback.be, une plateforme où les Belges peuvent soutenir l’Horeca. Aidez votre (vos) établissement(s) favori(s) en achetant des bons d’achat dès maintenant. De la sorte, vous soutenez ces travailleurs indépendants qui vivent des moments difficile. De plus, vous aurez de quoi vous réjouir lorsqu’ils rouvriront leurs portes ! Vous êtes vous-même acteur dans l’Horeca ? Enregistrez votre établissement sans tarder !


Surfez sur horecacomeback.be

VIDÉO - Comment gérer la peur ou l'anxiété durant la crise du coronavirus ?

En partenariat avec Mensura

La crise actuelle et le confinement qui y est lié sont facteurs de stress et d’anxiété. Chez certaines personnes, cela peut également amener des insomnies. Dans une courte vidéo, Mensura et Wellways donnent des conseils pour faire face à cette situation.


Consultez cette vidéo