Vous avez besoin d'aide pour proposer des parcours d'apprentissage pertinents à vos employés ?
L'idée de l'apprentissage dans le flux du travail (LIFOW) c’est l’accès à l'expertise et au savoir-faire au moment où les employés en ont besoin. C’est un booster de performance par excellence. Mais aussi séduisant que cela puisse paraître, il ne suffit pas de proposer des outils d'apprentissage au bon moment pour y parvenir. Avec ces directives, vous obtiendrez vraiment un LIFOW efficace !
Qu’est-ce que learning in the flow of work ?
Le Learning in the flow of work est un principe qui reflète mieux les besoins et les souhaits des employés : pour que l'apprentissage ait réellement lieu, il doit s'intégrer dans les journées et la vie professionnelle de vos employés. De cette façon, l'apprentissage et le développement ne sont pas une fin en soi, mais quelque chose qui va de pair avec le travail quotidien.
Le LIFOW n'est pas destiné à remplacer l'apprentissage formel mais est utilisé pour compléter ce dernier. Au lieu d'aborder un sujet une fois dans le cadre d'un cours (pour ensuite l'oublier rapidement), la beauté de LIFOW est qu'il complète la pratique. Il aide les employés à se souvenir des connaissances/compétences qu'ils ont acquises auparavant afin qu'ils puissent les utiliser dans la pratique pour résoudre des problèmes spécifiques lorsqu'ils se présentent. Supposons qu'un vendeur doive répondre à une question délicate posée par un client. Dans le cadre de LIFOW , une page de FAQ peut être créée avec des conseils que le vendeur a recueillis après une formation formelle sur les pratiques de vente il y a deux mois.
Le LIFOW évoque souvent l'image de nouveaux outils dotés d'un savoir-faire de classe mondiale, mis à votre disposition par des experts du secteur. Mais souvent, vous avez plus de connaissances en interne que vous ne le pensez. Tirez-en parti ! Demandez à des collègues expérimentés d'enregistrer des vidéos d'instruction, de créer des modèles, des listes de contrôle... pour les défis qu'ils ont dû relever eux-mêmes. Ils peuvent être d'une grande aide pour les nouveaux membres de l'équipe et, qui plus est, ils ne grugent pas votre budget. De cette manière, vous créez une sorte de Netflix interne de l'apprentissage, adapté aux besoins de chacun.
Le LIFOW n'était-il pas censé réduire le temps d'apprentissage en fournissant les réponses les plus pertinentes le plus rapidement possible ? Eh bien, c'est la théorie. En pratique, toutefois, vos employés auront besoin de temps pour trouver et utiliser les bons outils d'apprentissage. Encouragez-les à le faire ! Par exemple, donnez-leur le temps de suivre une formation en ligne le mardi matin pour se préparer à une tâche. Indiquez leur clairement que vous attendez d'eux qu'ils le fassent et mettez-les au défi de le faire. Si vous ne procédez pas de la sorte, votre nouvelle plateforme d'apprentissage pourrait finir par être quelque chose dont tout le monde parle, mais que personne n'utilise vraiment.
La technologie change la façon dont nous travaillons et apprenons. La plupart de ces évolutions sont positives. Cependant, les outils numériques ne peuvent pas résoudre tous nos problèmes, et nous ne devrions pas le souhaiter. Supposons qu'un membre de votre organisation n'excelle pas dans la communication. La technologie ne peut pas résoudre ce problème, mais les collègues en sont capables. Ils peuvent offrir un soutien et un accompagnement personnalisés. Un jeu de rôle impromptu ou un petit brainstorming pour susciter de nouvelles approches peuvent être utiles. Bon nombre des compétences futures, telles que définies par l'OCDE, notamment la pensée créative, la collaboration et l'empathie, ont besoin d'une touche humaine en plus de LIFOW.
On apprend en faisant. Les gens n'apprennent rien de nouveau s'ils font les mêmes choses de la même manière tous les jours. Par conséquent, recherchez les occasions d’inciter vos employés à apprendre. Imaginez ceci : un employé signale une anomalie sur sa fiche de paie. Pourquoi ne pas laisser un nouveau collègue de travail repérer l'erreur ? Ce dernier ne réussira probablement pas aussi rapidement qu'un professionnel des ressources humaines plus expérimenté, mais cela entraîne une courbe d'apprentissage abrupte. Par la suite, vous pouvez même l'encourager à partager ses expériences avec d'autres nouveaux collègues. Les options sont nombreuses, mais faites attention à ne pas trop défier les gens. Le LIFOW doit faire travailler le cerveau sans être écrasant.
Le potentiel de développement de carrière est l'un des meilleurs moyens de renforcer l’engagement de vos employés. Ils veulent savoir que leur dur labeur contribue à quelque chose, avec la possibilité de progresser dans leur propre carrière. En intégrant l'apprentissage dans le travail quotidien de vos employés, vous faites exactement le tour de la question. Assurez-vous simplement d'utiliser les bonnes stratégies pour faire de LIFOW un véritable succès !
L'apprentissage continu est essentiel pour une carrière réussie. Améliorez vos compétences grâce à nos formations et faites passer votre carrière au niveau supérieur !
Jill Everaert
Manager SD Worx Academy