4 raisons de repenser votre stratégie des talents
Est-il temps de renouveler votre stratégie des talents ? Si certains processus de gestion des talents ne varient pas, leur mise en œuvre peut être très différente d’une entreprise à l’autre. Sans compter que les stratégies les plus réfléchies peuvent vite devenir obsolètes, vu les progrès rapides de la technologie et de la société. Découvrez tout dans ce blog.
Pour pouvoir aligner leur stratégie des talents sur la réalité du monde du travail, les responsables RH doivent avoir une idée claire des changements à venir. Les experts de SD Worx présentent 4 grandes raisons pour lesquelles il est important de repenser votre stratégie de gestion des talents dès maintenant… et par où commencer.
1. La dynamique sur le lieu de travail continue à évoluer
Alors que nous tournons progressivement le dos à la pandémie, nous oublions parfois qu’elle a eu des conséquences durables. Le monde du travail a basculé dans l’ère hybride. Dans la plupart des organisations, l’excitation ou les craintes initiales par rapport au travail à domicile ont fait place à une culture plus équilibrée. Loin d’être un avantage facultatif, le travail flexible est devenu essentiel pour les entreprises qui veulent attirer les meilleurs talents.
Cela implique parfois un changement de mentalité de la part des employeurs. Pouvez-vous mettre en place des postes de travail partagés ? Vos collaborateurs peuvent-ils consacrer du temps à des projets qui ne relèvent pas de leurs tâches habituelles ? Cette flexibilité doit être abordée de façon structurée, notamment en cartographiant les aptitudes – plutôt que les responsabilités – dans toutes les équipes.
2. L’IA est en train de transformer le monde du travail
Il y a quelques mois, la plupart d’entre nous n’avions jamais entendu parler de ChatGPT. Depuis, c’est devenu un synonyme du concept même de l’IA, cette force mystérieuse qui a ses adeptes et ses détracteurs. Les équipes RH peuvent d’ores et déjà se servir de l’IA pour rationaliser leurs processus et optimiser leurs flux de travail. Elle permet ainsi non seulement d’exécuter des tâches administratives répétitives plus vite, plus facilement et sans erreur, mais aussi de prendre de meilleures décisions stratégiques et d’offrir une expérience plus personnalisée aux collaborateurs. Et ce n’est que la partie visible de l’iceberg.
Selon les dernières Perspectives de l’emploi de l’OCDE, les progrès de l’IA menacent le gagne-pain de nombreuses personnes. Les employeurs doivent agir dès maintenant : s’ils veulent conserver leurs talents, ils doivent les guider dans la transition tout en atténuant leurs craintes potentielles. Après tout, les gains d’efficacité de l’IA dépendent de la synergie entre la technologie et les collaborateurs. Leur adhésion est donc essentielle.
3. Il y a un écart entre les attentes et la réalité
Selon la nouvelle enquête de SD Worx en Europe, 86 % des employeurs estiment que les responsables directs en font assez pour développer les talents au sein de l’organisation. Or à peine 40 % des travailleurs se sentent suffisamment soutenus dans le développement de leurs aptitudes. C’est un schéma récurrent dans notre enquête : les employeurs et les travailleurs ont des points de vue différents sur la formation, le job crafting et la mobilité interne. Et cela signifie que les attentes des travailleurs ne sont pas satisfaites.
Il est temps que les employeurs et les équipes RH s’interrogent : les formations sont-elles assez accessibles dans notre organisation ? Comment pouvons-nous rendre le développement des talents plus attrayant ou plus efficace ? Les collaborateurs ont-ils une idée claire de la façon dont ils peuvent faire évoluer leur carrière chez nous ? Mettons-nous assez en avant les postes vacants en interne ? Proposons-nous des parcours de carrière clairs et un accompagnement de carrière de qualité pour favoriser le développement personnel ?
4. La « guerre pour le talent » est terminée. Et maintenant ?
Pour citer Tim Ryan, le directeur de PwC aux États-Unis : « La guerre pour le talent est terminée. Le talent a gagné. » En effet, l’expérience des collaborateurs est devenue la première priorité des entreprises. C’est une tendance indéniable : indépendamment des fluctuations sur le marché de l’emploi, un changement profond est à l’œuvre. Actuellement, les collaborateurs ont le choix parmi d’innombrables avantages.
Pourtant, la signature du contrat n’est que le début. En 2023, l’expérience des collaborateurs dépend moins des conditions de travail secondaires que d’un sentiment global de bien-être, de sécurité et d’inspiration au quotidien, au bureau comme en dehors. Et la technologie joue un rôle important : elle augmente le plaisir, le confort et la qualité des expériences personnelles dans presque toutes les tâches de routine. Votre technologie est-elle à la hauteur du défi ? Ou est-il temps d’investir dans de nouvelles solutions qui amélioreront non seulement les aptitudes de vos collaborateurs, mais les aideront aussi à se sentir plus heureux ?
Transformez votre stratégie des talents
Les besoins et les priorités des personnes évoluent en permanence. C’est pourquoi votre stratégie des talents doit elle aussi évoluer. Vous ne l’avez pas révisée depuis un moment ? C’est qu’il est temps de la transformer. Cela ne se fera pas du jour au lendemain : c’est un processus qui s’inscrit dans la durée. Il est dès lors essentiel de commencer dès maintenant.