Il est simple de savoir quand et quoi compenser. Mais la méthode de compensation est une autre paire de manches. « Tout part du salaire de base de l’employé en question. Dans de nombreuses applications de droit du travail, on obtient le salaire annuel en multipliant le salaire mensuel par 13,92. C’est par exemple la base de calcul pour une indemnité de rupture. Mais pour un décompte de décembre, il faut réaliser un calcul spécifique pour obtenir le salaire annuel précis », explique Annelies.
Nicole précise les règles de base de la compensation. « On compte les droits constitués et les jours de congé pris. Les pécules de vacances simple, double et complémentaire sont indissociables. Dans la plupart des cas, ce calcul de contrôle donne deux décomptes de décembre : un pour l’année même et un autre pour l’année suivante. »
Concrètement : une réduction d’horaires au cours de l’année 2021 exige une compensation en décembre 2021 et en décembre 2022. Cela s’explique par la différence entre l’année de vacances et l’exercice de vacances. Les employés constituent leurs droits en 2021 pour leurs vacances de 2022. Une exception : si la baisse de la durée de travail moyenne s’applique à compter du 1er janvier 2021. Dans ce cas, il n’y a qu’un seul décompte en décembre 2021.
L’employé reçoit le décompte de compensation accompagné ou en correction du salaire de décembre 2021. Pour le professionnel RH, mieux vaut donc prévoir le décompte de décembre pendant le mois de décembre.