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5 étapes pour des analyses RH et des reportings pertinents

La collecte de toutes les données RH importantes au sein de votre organisation est une chose. Leur conversion en informations exploitables et judicieuses en est une autre. C’est là que l’analyse des données et le reporting intuitif entrent en jeu...

    N° 1 Définissez vos indicateurs RH par rapport à vos KPI organisationnels

    Sur la base des objectifs globaux et des indicateurs clés de performance (KPI) de votre organisation, proposez les mesures RH les plus susceptibles d’influencer ces KPI. En fonction de vos KPI, différents indicateurs peuvent mesurer différentes choses. Quelques exemples

    • L’absentéisme peut être utilisé pour mesurer la productivité ou donner des indications sur la santé et/ou le bonheur des travailleurs.
    • Les données relatives à la rotation des travailleurs peuvent être utilisées pour élaborer un plan visant à améliorer la qualité des embauches ou à identifier les lacunes dans l’expérience des travailleurs qui entraînent des congés.
    • Les coûts de personnel, la productivité du personnel et l’utilisation du temps par les travailleurs peuvent mesurer l’efficacité de votre organisation pour générer des revenus par le biais des travailleurs.
    • L’efficacité de la gestion des talents peut être évaluée en analysant l’amélioration des performances, les scores des tests et le passage à un niveau supérieur dans les fonctions de vos travailleurs au sein de votre organisation après avoir proposé des occasions de formation.
    • La planification des effectifs et les données relatives à la capacité peuvent, par exemple, aider à déterminer l’absence d’une compétence spécifique pour pourvoir un nouveau type de fonction ou l’absence de travailleurs qualifiés pour pourvoir des postes de direction.
    • Les données relatives à la diversité et à l’inclusion peuvent non seulement vous aider à affiner votre stratégie d’embauche, mais aussi vous informer sur l’efficacité de votre stratégie d’image de marque d’employeur.
      Koen Cuyckens
      Les mêmes indicateurs RH peuvent mesurer différentes choses. Une description réfléchie et commune de vos KPI est donc indispensable.
      Koen Cuyckens
      Koen Cuyckens, HR Research & Intelligence, SD Worx

      N° 2 Déterminez la fréquence du reporting à court et à long terme

      Tous les types d’indicateurs RH ne doivent pas être suivis à la même fréquence. Pour éviter une analyse insuffisante ou excessive, déterminez soigneusement la fréquence du reporting au préalable. Les aspects qui ont un impact à court terme sur votre entreprise (comme l’absentéisme, la productivité et l’utilisation du temps des travailleurs, ou la planification et la capacité des travailleurs) peuvent tirer parti d’un reporting hebdomadaire à mensuel. Parallèlement, un reporting trimestriel ou même annuel pourrait être plus pertinent pour les développements à long terme tels que la formation et le développement des talents, les coûts de personnel, le bien-être du personnel et la rotation des travailleurs.

        N° 3 Consolidez votre reporting intuitivement

        Une visualisation conviviale est essentielle lors du reporting de l’analyse RH. Différents outils et plateformes peuvent vous aider à standardiser ce processus en présentant vos données sous la forme de tableaux de bord, de graphiques et d’autres visuels statiques et dynamiques. Cependant, il est important de trouver le juste équilibre entre un reporting sur mesure et un reporting standardisé. Après tout, la possibilité de créer des rapports ad hoc peut être utile pour contribuer à la compréhension dans des cas spécifiques.

          ASTUCE

          Veillez à ce que tout reste le plus ordonné possible. Si vous établissez des rapports sur trop de variables à la fois, vous risquez de ne pas avoir une vision globale. À cet égard, la plupart des entreprises se concentrent aujourd’hui sur cinq domaines principaux :

          • le bien-être, la satisfaction et l’engagement des collaborateurs ;
          • la productivité du personnel ;
          • l’apprentissage et le développement des talents ;
          • les coûts du personnel.
          • la recherche, le recrutement et la sélection des talents.
            Lorenzo Andolfi
            En matière de consolidation des données RH, un reporting sur mesure et standardisé va idéalement de pair de manière équilibrée.
            Lorenzo Andolfi
            Lorenzo Andolfi, HR Research & Intelligence, SD Worx

            N° 4 Comparez vos analyses pour prendre des décisions éclairées

            Dans les analyses RH, les rapports sont actuellement principalement utilisés de manière descriptive, diagnostique ou prédictive. Pour passer de ce type de reporting à la prise de décision et à l’action, il est essentiel de comparer vos analyses avec les données standardisées d’autres organisations de votre secteur. Vous devrez également comparer les données avec vos propres mesures de référence et/ou vos propres benchmarks internes (par exemple, entre les départements, par rapport aux données historiques, etc.). Il s’agit d’une méthode puissante pour mettre en évidence les meilleures pratiques et identifier les domaines d’amélioration continue.

            En fonction de la technologie dont vous disposez, vous pouvez également choisir d’utiliser des rapports simulatifs ou prescriptifs, où des actions recommandées sont automatiquement générées pour vous.

              Kevin Cardoen
              L’analyse des données RH est un outil puissant qui permet d’identifier les domaines d’amélioration continue au sein de votre organisation.
              Kevin Cardoen
              Kevin Cardoen, Data & Insights Expert, SD Worx

              N° 5 Communiquez l’impact de l’analyse sur l’organisation

              La démonstration du retour sur investissement des analyses RH et du personnel est essentielle pour convaincre le leadership de votre organisation des avantages à long terme. Assurez-vous de communiquer la façon dont l’analyse est liée aux objectifs qui présentent des avantages pour l’ensemble de l’organisation, tels que l’amélioration de l’acquisition des talents et de la rétention du personnel, l’augmentation de la productivité, la découverte des lacunes en matière de compétences, etc.

              De plus, la communication de ces résultats en interne peut également contribuer à développer et à soutenir l’engagement des travailleurs. Après tout, en montrant comment leurs données et leur feed-back sont utilisés au bénéfice de tous, vous pouvez facilement les motiver. De plus, l’utilisation de données pour raconter et visualiser un récit pourrait améliorer l’efficacité de votre communication.

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                  En consolidant les données et en les rendant facilement disponibles, SD Worx peut aider votre entreprise à garder une longueur d’avance, à repérer les tendances, à identifier les risques et à fournir des informations pertinentes à l’équipe de management exécutif de votre organisation. De plus, vous pouvez :

                  • choisir l’un des différents outils d’analyse et de données payroll et RH disponibles prêts à l’emploi – vous proposant des tableaux de bord et des rapports standard à utiliser instantanément.
                  • bénéficier de solutions personnalisables qui vous permettent de comparer vos propres données aux collectes de données RH enrichies fournies par SD Worx.

                  Quelle que soit l’option que vous choisissez, vous disposerez toujours d’analyses pertinentes, et de rapports et tableaux de bord faciles à utiliser dont vous avez besoin.

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