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Suite à la crise du coronavirus, vous devez licencier l’un de vos collaborateurs et lui proposer un outplacement? Quelles démarches devez-vous entreprendre ?

-Temps de lecture: 4 Minutes
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Vous devez licencier un de vos collaborateurs suite à la crise du Covid- 19. Il est tout à fait normal que vous vous posiez un tas de questions.

Avez-vous pensé à toutes les solutions possibles ? Savez-vous si vous devez lui offrir un outplacement (reclassement professionnel) ? Quels sont les législations à respecter dans ce cas?

Vérifier ici toutes les étapes et les démarches à entreprendre.

Dans le contexte du Covid 19, des mesures inédites sont prises et nous impactent tous dans notre quotidien. Ces changements ont une influence sur votre organisation et votre personnel et vous mèneront peut-être à devoir licencier certains de vos collaborateurs

Le licenciement est-il la seule solution ?

Dans une entreprise, il existe ce qu’on appelle le talent flow. Une bonne circulation des talents garantit que vous disposez en interne des compétences adéquates pour occuper les différents postes. Si nous examinons le flux de talents d'une entreprise, nous voyons trois étapes.

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    1. Recrutement de nouveaux talents. C’est donc lorsque que vous accueillez de nouveaux collaborateurs au sein de votre entreprise.

    2. Au milieu se trouve l'inplacement. Il s’agit de déplacements de votre collaborateur dans votre entreprise, ce qu’on appelle aussi la mobilité interne. Cette dernière peut parfois être une alternative au licenciement. Vous gardez ainsi les compétences en interne et vous épargnez les coûts liés au licenciement et à un éventuel futur recrutement.

      Vous n’avez pas encore envisagé l’inplacement, sachez que c’est une option. Contactez-nous et nous serons heureux de voir comment nous pouvons mettre en place et élaborer ces solutions ensemble.

        3. Le licenciement : si l’inplacement n’est pas possible, le licenciement de votre collaborateur est sans doute la solution à votre situation. La proposition d’un outplacement devra alors être envisagée :

        • soit sur base volontaire de votre part
        • soit par obligation légale ( Nous venons sur ces points plus loin dans cet article).

        Les démarches administratives du licenciement

        Vous allez donc licencier un de vos collaborateurs. Par rapport au processus administratif, vous devez compléter le C4.

        Si vous entrez dans les conditions légales vous obligeant à proposer un outplacement, vous devez compléter  « l’ annexe C4 Pacte de génération » sur lequel vous devez compléter deux choses :

        • si vous avez fait la proposition d’outplacement
        • le nom du bureau prestataire ainsi que l’adresse et également la date de début de l’outplacement 

        Qu’est-ce que l’outplacement et quelles sont les démarches liées à entreprendre?

        En tant qu’employeur, il est parfois nécessaire de faire une proposition d’ outplacement afin de respecter la législation en vigueur et d’aider votre collaborateur dans cette transition de carrière.

        L’outplacement consiste en un accompagnement professionnel permettant à votre collaborateur licencié de se repositionner sur le marché de l’emploi. En Belgique, il existe plusieurs régimes d’outplacement ayant chacun leurs spécificités.

        Les étapes sont les suivantes :

        • Contacter un prestataire spécialisé en outplacement
        • Analyser le contexte légal
        • Proposer un outplacement au collaborateur

        Toutes ces étapes se feront en collaboration avec un prestataire en outplacement

        Pourquoi proposer un outplacement ? Les avantages pour l’employeur

        En tant qu’employeur, vous êtes tout d’abord certain de respecter la législation en outplacement  en vigueur en Belgique.

        Ensuite, la proposition d’outplacement vous assurez également une image positive de l’entreprise aussi bien en interne qu’en externe et vous maintenez ainsi la paix sociale au sein de votre entreprise.

        Enfin, vous garantissez des conditions de départ plus sereines pour le collaborateur licencié et lui montrez de la reconnaissance et de la considération.

        Quels sont les avantages pour le collaborateur licencié.

        L’outplacement est avant tout une opportunité de rebondir professionnellement. Ce processus est l’ occasion de réaliser un bilan par rapport à son parcours professionnel.

        Le collaborateur reçoit un soutien psychologique ainsi qu’une structure administrative et logistique. Il est aussi encadré afin de définir la stratégie pour aborder à nouveau le marché de l’emploi.

          Vous êtes à la recherche d’un partenaire en outplacement ? SD Worx Career Solutions peut vous aider ! Prenez contact avec nous.

            Amélie Vercamer
            ByAmélie Vercamer-Manager Coaching & Outplacement

            Passionnée par les ressources humaines, Amélie Vercamer travaille avec une équipe de coachs experts depuis plus de 14 ans . Elle optimalise les ressources et motivations de chacun tout en conciliant les besoins des entreprises et attentes des travailleurs.

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