1. Home>
  2. Actua & tendances>
  3. Dialogue social>

Élections sociales: comment calculer votre occupation moyenne

-Temps de lecture: 2 Minutes
vote

L'obligation pour votre entreprise d’organiser des élections sociales dépend de la taille de votre effectif. Si elle emploie une moyenne de 50 collaborateurs, vous devez mettre en place un comité de prévention et de protection. Un conseil d'entreprise est également obligatoire à partir d'une moyenne de 100 travailleurs. Le calcul se fait à l'aide d'une formule fixe.

Le nombre moyen de travailleurs est calculé sur la base de l’effectif durant la « période de référence ». Pour les élections de 2020, cette période va du 1er octobre 2018 au 30 septembre 2019. Vous calculez pour chaque membre du personnel – collaborateur permanent ou intérimaire –, la fraction de l'occupation qu'il représente. La somme correspond à l'occupation moyenne de votre organisation.

Comment calculer votre occupation moyenne

    InfografiekTewerkstelling_FR

    Vous l’aurez remarqué : une occupation n'est pas l'autre. Par exemple, un travailleur intérimaire est pris en considération dans le calcul durant le troisième trimestre de la période de référence. Par contre, un collaborateur permanent n'entre dans le calcul que pour 92 jours sur 365 (92/365). En d'autres termes, le calcul de l'effectif peut être influencé par votre stratégie de recrutement pendant la période de référence.

    Enfin, votre occupation moyenne doit également être « habituelle ». Il est, par exemple, possible que vous veniez d'atteindre le seuil d'occupation parce que votre occupation pendant la période de référence était nettement supérieure à la normale. Ou bien vous avez engagé beaucoup plus d'intérimaires que la normale durant une période d'activité particulièrement intense. Dans certaines situations, vous pouvez tenir compte de ces aspects.

      Prêt pour les élections sociales ?

      Pour plus d'informations sur les élections sociales, visitez notre site thématique : www.sdworx.be/electionssociales.

        Téléchargez ici votre e-book gratuit
        valérie
        ByValérie t’Serstevens-Manager National and International Employment

        Valérie a obtenu en 1996 son diplôme en droit à l’UCL. Elle travaille chez SD Worx depuis peu, mais jouit d’une belle expérience de près de 18 ans en droit du travail national mais aussi international. Elle aime transmettre ses connaissances par l'animation de formations qu’elle veut axer sur la pratique.

        Articles associés

        coronacao
        Blog

        L’accord social débouche sur deux nouvelles CCT Corona

        Le 7 octobre 2020, les partenaires sociaux ont signé deux nouvelles CCT dans le but de limiter l’impact de la crise du coronavirus. La CCT 103 redonne aux travailleurs la possibilité de bénéficier du crédit-temps classique – même en cas de recours à l’un des régimes de congé Corona. La procédure simplifiée de chômage temporaire des employés pour raisons économiques est désormais encadrée par la CCT 148. Nous les décortiquons toutes les deux pour vous.

        2020-10-01
        laborunion
        Blog

        Report des élections sociales : conséquences éventuelles pour votre délégation syndicale

        Si les syndicats élisent leur délégation syndicale de manière totalement autonome, vous êtes à l’abri. En revanche, si cette composition est liée d'une manière ou d'une autre au calendrier ou à la procédure des élections sociales, le report du scrutin en raison du coronavirus ne sera naturellement pas sans conséquence. Tout dépend du scénario spécifique qui s'applique à votre organisation.

        2020-07-02
        socialel
        Blog

        Report élections sociales 2020 : voici les mesures

        La semaine dernière, les partenaires sociaux ont décidé de reporter les élections sociales de mai 2020 à l’automne. La suspension de la procédure électorale soulève bien sûr toutes sortes de questions juridiques et pratiques. Les organisations d’employeurs et de travailleurs se sont penchées ces derniers jours sur un nouvel accord. Voici les nouveautés.

        By Valérie t’Serstevens2020-04-01