1. Home>
  2. Actua & tendances>
Hoe trek

Comment attirer des talents spécialisés?

65% des employeurs belges éprouvent des difficultés à attirer des collaborateurs. S’il est vrai que l’on parle de « Guerre des talent » depuis plusieurs années, celle-ci semble s’être intensifiée, surtout pour les secteurs spécialisés en recherche de profils plus complexes. Quels sont les raisons de cette crise des talents ? Comment faire la différence ? Comment être un employeur attractif pour les « hauts profils”? Voici quelques pistes de réponses.

    Une crise des talents sans précédents

    Il n’a jamais été aussi difficile de trouver les collaborateurs adéquats pour les entreprises qu’aujourd’hui. Cela s’explique par plusieurs facteurs :

    • Un déséquilibre structurel entre l'offre et la demande de talents sur le marché du travail
    • Le manque de profils adéquats possédant les compétences nécessaires
    • la nature unique des emplois ou des profils recherchés (par exemple, de nouveaux emplois avec de nouvelles compétences).

    Ajoutons à cela que la pénurie des talents n’est pas inconnue des candidats qui deviennent alors plus exigeants dans leur choix.

      Comment faire la différence ? Mettre les besoins du talent au centre

      C’est ce que nous avons demandé aux professionnels titulaires d'une baccalauréat ou d'un master.

      • Salaire attractif :

      Il n’est pas étonnant de retrouver ce point en tête de la liste des revendications des talents. Alors soyez assuré d’offrir un package salarial attractif pour vos futurs collaborateurs.

        Vous avez un doute à ce sujet ?

          SD Worx peut vous aider
          • Développement professionnel et défis :

           

          Avec le télétravail obligatoire durant la crise de la Covid-19, la flexibilité est devenue un point encore plus central dans les demandes des talents. Proposez-vous du travail hybride ? Donnez-vous la possibilité de gérer son horaire et son lieu de travail de façon libre ? C’est une réflexion très importante à mener dans le contexte actuel.

          Les possibilités d’évolution et les challenges sont au centre des revendications des candidats. Proposez-vous assez de formations ? Avez-vous une politique claire en matière d’évolution de carrière en interne ? Ce sont des critères déterminant dans la sélection d’un nouvel employeur.

          • Flexibilité :

            Comment convaincre les talents spécialisés ?

            Pour les candidats dits «  Hauts profils », cela se corse encore un peu plus. Ceux-ci expriment avoir des difficultés à se projeter dans leur carrière, à voir leur possibilités d’évolution, leur chances sur le marché de l’emploi. Cela vient souvent du manque de clarté sur les responsabilités du poste proposé, sur les tâches et leur incertitude par rapport à eux mêmes. Le délai parfois long du processus de sélection et la méconnaissance de certains recruteurs sur leur expertise constituent un réel frein dans leur décision de changer d’emploi ou de se lancer dans la fonction.

            SD Worx Professionals : conseiller des candidats et service sur mesure pour les clients

            Pour mieux répondre à ces défis, SD Worx Staffing Solutions crée des équipes spécialisées en employés qualifiés .

            Grâce à notre expertise et à notre approche personnelle, nos consultants peuvent montrer aux candidats leurs possibilités professionnelles. De cette façon, nous intégrons vos offres d’emploi dans la carrière de nos candidats et nous augmentons l’attractivité de votre entreprise à leurs yeux.

            C’est pourquoi, SD Worx Professionals s’adresse aux experts à la recherche d'une carrière stimulante et aux entreprises qui recherchent une expertise spécifique. Nous nous spécialisons dans  4 domaines :

            1. Office & Business Support
            2. Human Resources
            3. Logistics
            4. Life Sciences.

              Vous rencontrez aussi des difficultés à attirer de talents dans un de ces domaines spécifiques ?

                Prenez contact avec votre agence SD Worx Professionals.