Par rapport à décembre 2009, l’emploi PME en Belgique a augmenté de 0,8%. La croissance est plus prononcée en Wallonie (+1,2%) qu’en Flandre (+0,7%) et à Bruxelles (+0,3%).

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
La croissance est surtout due aux secteurs industriels tels que l’industrie des denrées alimentaires, la construction de routes, les ouvrages hydrauliques et la fabrication de meubles. Durant le premier trimestre, l’emploi a aussi augmenté dans les PME des secteurs de services tels que l’informatique, la comptabilité, le conseil juridique et les services liés aux bâtiments et à l’entretien des sites. Pour la première fois, SD Worx a aussi constaté des pertes d’emplois dans le secteur quaternaire, qui pourtant l’année passée avait pris une part importante dans la hausse d’emplois pour les PME belges. Durant le premier trimestre de 2010, un certain nombre de jobs ont disparu dans le secteur des soins et des services sociaux sans hébergement.

(Cliquez sur l'image pour agrandir)
En raison de la hausse globale de 0,8% en Belgique, l’emploi structurel dans les PME se retrouve presque au niveau d’avant la crise. L’Indice-Emploi PME est de 108,6 points à la fin mars 2010, il s’agit à peu de choses près du niveau que l’Indice avait en septembre 2008 (avant le début de la crise). Cela signifie concrètement que les PME belges ont créé 8,6 nouveaux emplois sur 100 depuis janvier 2005. Durant la crise, l’Indice-Emploi PME n’a jamais été inférieur à 107,4 points, ce qui veut dire que les pertes d’emplois dans les PME sont plutôt restées limitées durant la crise.
On remarque que la croissance de l’emploi dans les PME belges est surtout due aux nouveaux emplois à temps partiel. Alors qu’il y a eu un léger recul pour les emplois à temps plein (-0,34%), le nombre d’emplois à temps partiel a augmenté d’1% depuis décembre dernier. Surtout les emplois à mi-temps et les 4/5e sont populaires. La montée la plus forte est à enregistrer dans la Région bruxelloise, avec une augmentation de presque 6% pour les mi-temps et de 4,5% pour les 4/5e. En Wallonie, les pourcentages étaient respectivement de +0,7% et -0,35%.
Ce qui frappe aussi, c’est la forte croissance d’emplois durant le premier trimestre de 2010 chez les travailleurs de plus de 45 ans. Dans la catégorie 45-49 ans, la croissance est de 1,3%, alors qu’elle est de 1% dans la catégorie 50-54 ans et même de 1,7% dans la catégorie 55-59 ans. Par exemple, les secteurs comme la fabrication de meubles, la construction de routes et d’ouvrages hydrauliques et l’entretien de sites recommencent à engager, surtout dans la catégorie d’âge 45-60 ans.
Durant le première trimestre, on a à nouveau constaté une perte nette d’emplois chez les travailleurs de moins de 40 ans. La plus grande perte d’emplois est à déplorer chez les travailleurs entre 25 et 29 ans, chez qui 1 emploi sur 100 a disparu durant les trois premiers mois de l’année.
L’emploi PME en Belgique va donc globalement mieux. De fortes différences régionales existent cependant. La province du Hainaut arrive en tête des engagements pour la Wallonie. On y retrouve les secteurs tels que les services sociaux sans hébergement, la construction de routes, les ouvrages hydrauliques et l’industrie des denrées alimentaires, mais aussi le transport et la fabrication des produits minéraux. Par contre, la tendance y est à la baisse dans les secteurs de la mise à disposition de personnel et des architectes et ingénieurs.
L’indice Emploi PME de SD Worx donne, depuis 2005, l’évolution de l’emploi structurel dans les PME. L’emploi structurel ne comprend pas les emplois temporaires, tels que les jobs intérimaires et les jobs d’étudiants. L’Indice Emploi est basé sur un sondage de 16.496 entreprises occupant au total 157.670 personnes.
Pour plus d’informations, vous pouvez contacter :
SD Worx
SD Worx donne sous le label ‘proxy’ des services spécifiques aux PME, également des conseils sur l’octroi d’avantages extra-légaux.
La Division PME de SD Worx comprend 340 collaborateurs. Ils conseillent 34.000 employeurs PME occupant plus de 225.000 travailleurs. Il s’agit d’un service de proximité : vous trouvez toujours un bureau de SD Worx près de chez vous. Chaque équipe PME régionale vous offre un service global sur le calcul des salaires, la législation sociale et la politique de personnel, avec des conseils pratiques venant d’une personne de confiance qui connaît très bien la problématique PME.